Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Conseils et astuces > C’est décidé, cette année je ne grossirais pas !

C’est décidé, cette année je ne grossirais pas !

Conseils pour ne pas grossir

Chaque début d’année amène son lot de résolutions. Le fait de ne pas grossir reste une des plus prises par les femmes. Si vous ne vous sentez pas prête à adopter un régime strict, suivez ces quelques conseils qui vous aideront à stabiliser votre poids autant que possible tout au long de l’année.

Grâce aux bons aliments, je ne grossirai pas

Plusieurs spécialistes de la diététique et de la nutrition le disent : il est tout à fait possible de manger de tout, mais en quantité raisonnable. Mais à chaque repas, il est impératif d’inclure des fruits et des légumes, aliments particulièrement riches en fibres. Par exemple, pour un plat de viande, de poisson ou même de pâtes, l’idéal est de garnir la moitié de l’assiette en légumes de toute sorte pour équilibrer les apports. Optez également pour les aliments contenant des sucres lents pour éviter les petites faims entre les repas. Il peut s’agir de pâtes, de pommes de terre ou encore de lentilles. Dans la mesure du possible, il est recommandé d’éviter de manger trop gras, trop salé ou trop sucré. De temps en temps cependant, vous pouvez vous permettre un petit écart. Par exemple, donnez-vous le droit de boire un verre de soda ou de croquer dans un ou deux carrés de chocolat. Si vous avez les bons réflexes, vous saurez compenser cet écart dès le lendemain. Sachez enfin que trop de privation dans votre alimentation peut devenir une source de frustration. Cela peut porter un coup au moral, ce qui est susceptible de vous amener à avoir encore plus envie de manger.

En ayant les bons réflexes, je ne grossirai pas

Pour ne pas grossir, manger les bons aliments ne suffit pas. Cette habitude alimentaire doit être accompagnée de plusieurs petits réflexes quotidiens. La première habitude à avoir est de ne pas faire l’impasse sur le petit-déjeuner. Ce premier apport énergétique de la journée fournit tous les éléments nécessaires pour permettre au cerveau et au corps de fonctionner efficacement. S’il est bien composé, il permet de tenir jusqu’au prochain repas du midi. Ce qui évitera donc les grignotages entre les repas. Attention à ne pas sortir de la maison le ventre vide. À part cela, bien que le temps puisse paraître parfois insuffisant, il est essentiel de dédier un minimum de 20 min pour chaque repas quotidien. Pensez également à toujours manger à table, assis, et sans aucun élément qui peut vous empêcher de vous concentrer sur votre assiette tels que la télévision, les journaux et/ou magazines, l’ordinateur portable... Enfin, profitez bien de chaque bouchée en prenant le temps de mastiquer convenablement les aliments.

En bougeant, je ne grossirai pas

Cela a été dit plusieurs fois, et a également été prouvé par de nombreuses études : bouger c’est bon pour la santé. C’est un bon allié pour tous ceux et celles qui souhaitent perdre quelques kilos superflus, mais surtout pour éliminer les calories avant qu’elles ne puissent se transformer en grammes supplémentaires sur la balance. Bouger ? Cela peut se faire de plusieurs manières, et à tout moment de la journée. Commencez par éviter de rester trop tardivement dans votre lit le matin. Dans le même sens, ne restez pas trop longtemps assis à ne rien faire, sachant que la sédentarité peut être une des principales causes de la prise de poids. À part cela, autant que possible, marchez ! Vous pouvez le faire, par exemple, pour amener les enfants à l’école, faire vos courses ou encore aller travailler. Bien entendu, cela se fera si la distance à parcourir n’est pas trop importante. Tous les jours, accordez-vous un minimum d’une demi-heure de marche. Cela n’agira pas que sur vos kilos, mais vous aidera également à faire travailler l’ensemble de votre corps et de votre organisme.