Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir efficacement > Les bons réflexes pour un régime réussi

Les bons réflexes pour un régime réussi

Réussir son régime

Pour qu’un régime soit réussi, restreindre son alimentation ne suffit pas toujours. Cela doit être accompagné de certains réflexes, pour être sûr de voir l’aiguille de la balance pencher du bon côté. Suivez le guide.

Premier réflexe : j’opte pour une bonne alimentation

Certains régimes consistent à ne manger qu’une catégorie spécifique d’aliments. Mais gare au déséquilibre alimentaire ! Pour un régime efficace, il suffit de manger de tout, mais en quantité modérée, et en pensant à varier les plaisirs. Généralement, l’alimentation adaptée pour une journée doit contenir : des fruits et légumes, de la viande maigre ou du poisson, des produits laitiers, et des féculents. Tout cela pour préserver les apports nutritionnels quotidiens dont le corps a besoin. Pour profiter au maximum de ses apports, limitez l’utilisation de corps gras pour les aliments qui nécessitent une cuisson. Les options grillades et cuisson à la vapeur ou au four sont plus recommandées. Certains condiments sont à utiliser pour donner du peps à vos préparations. Vous pouvez ainsi utiliser les épices, les herbes ou autres aromates, ainsi que le jus de citron.

Deuxième réflexe : j’adopte la bonne attitude

Par manque de temps ou par habitude, certaines personnes ont tendance à manger très vite. Or, cela est un des principaux facteurs qui font prendre du poids. Sachez qu’en moyenne, le temps idéal pour un repas est de 20 min. Il est important de prendre son temps pour manger. Pour cela, mâchez et profitez bien de chaque bouchée. Plus lentement vous mangez, plus vite vous allez être rassasiée. Pensez également à prendre votre repas dans un endroit calme, là où il n’y a aucun facteur qui peut détourner votre attention, comme la télévision par exemple. Il est aussi conseillé de prendre son repas assis. Dans un autre contexte, si vous devez manger avec des amis à l’extérieur, le mieux est d’opter pour un restaurant qui propose des plats avec des légumes. Enfin, évitez de faire vos courses lorsque vous n’avez pas encore mangé, car cela peut être source de tentation.

Troisième réflexe : je me (re)mets au sport

Vous avez sûrement déjà entendu dire que le sport est bon pour la santé ! En accompagnant un régime alimentaire, il est encore plus bénéfique, car il contribue à sa réussite. Il aide essentiellement à transformer les masses graisseuses en muscles. Quelques conseils pratiques et efficaces : pour que l’organisme puise dans les réserves, il est recommandé de pratiquer un sport à jeun. L’idéal est de faire en sorte de ne pas manger pendant les 3 h qui précèdent l’effort. Vous pouvez cependant prendre une barre vitaminée ou une pomme pour éviter l’hypoglycémie. À part cela, la séance de sport doit durer entre 30 et 40 min, et à une fréquence de deux fois par semaine. Une fois votre séance de sport terminée, attendez au moins une heure avant de manger. C’est le temps qu’il faut à l’organisme pour retrouver un fonctionnement normal après l’effort.