Accueil > Régimes minceur > Progressif > Découvrir le régime méditerranéen

Découvrir le régime méditerranéen

le régime méditerranéen

Nous avons toutes essayé un jour un régime pour tenter de dire adieu à nos kilos en trop. Parmi les innombrables diètes, le régime méditerranéen a fait ses preuves et s’avère même excellent pour la santé en général.

Le régime méditerranéen ou régime crétois

Le régime méditerranéen trouve ses origines dans l’alimentation traditionnelle des habitants d’une île de la Méditerranée, la Crête d’où son autre appellation « régime crétois ». À la base, ce n’est pas un réel régime amaigrissant, mais un mode d’alimentation sain reposant sur la consommation de produits frais et préparés à la maison. Comme ces nouvelles habitudes alimentaires sans vraiment se priver ont démontré qu’elles contribuaient à une certaine perte de poids, le régime crétois est de plus en plus recommandé par les diététiciens et nutritionnistes. Voilà pourquoi le 16 novembre 2010, il a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Manger méditerranéen

Le principe de la diète méditerranéenne est simple et pratique, car il permet d’acquérir une alimentation saine sans restriction absolue. Cette alimentation se compose principalement de fruits, légumes, légumineuses et de céréales. Elle réduit la consommation de produits laitiers et de viande, plus particulièrement la viande rouge. L’huile d’olive sera la seule et unique source de matière grasse et l’absorption de produits sucrés est fortement limitée. Ce mode d’alimentation limite à 1 800-2 500 calories, l’apport calorique quotidien en plus de la faible consommation d’alcool et de vin. Les habitudes alimentaires varient toutefois selon le pays car on note plus de 20 pays autour de la Méditerranée, mais le fondement reste le même tout en sollicitant la diversité et la variété de l’alimentation.

Bienfaits et désagréments liés à la diète méditerranéenne

Si les Crétois affichent le taux de mortalité cardio-vasculaire le plus bas au monde, c’est bien grâce à leur alimentation. Cette hygiène de vie réduit les risques de maladie d’Alzheimer et de maladie de Parkinson ainsi que le taux de cancer. Cette alimentation développe la forme physique tout en protégeant contre les maladies du vieillissement grâce aux fibres, essentielles à une bonne santé. Le régime crétois contribue également à bonifier les chances de grossesse lors d’une fécondation assistée et procure au cerveau une meilleure santé. Si cette diète a démontré qu’elle permet d’améliorer la qualité de vie ainsi que l’espérance de vie, elle présente néanmoins un risque de déficience en vitamine D.