Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir sainement > Détox : le raisin, ne lui lâcher pas la grappe

Détox : le raisin, ne lui lâcher pas la grappe

Détox au raisin

Une détoxification ou cure de détox est souvent nécessaire pour éliminer les différentes toxines accumulées dans le corps. Elle est surtout idéale avant le passage à une autre saison de l’année. A l’approche de l’automne, il est essentiel de refaire le plein d’énergie pour mieux affronter l’hiver. Sans recourir à des produits chimiques ou à des compléments alimentaires, il existe des aliments bio, très efficaces pour ce type de cure. Le raisin en fait partie.

Détox : pourquoi le raisin ?

Le raisin est un des aliments les plus riches et complets. Ce qui va permettre à chacun de l’utiliser pour une cure sans carences et garder, voir augmenter son énergie. Les bienfaits du raisin sont d’autant plus nombreux qu’ils aideront facilement à opter pour ce fruit. Avant tout énergétique avec un apport de 72 cal pour 100g, ce fruit aidera à tenir des journées entières, et ne donnera donc aucune sensation de coup de fatigue ou de manque du à l’absorption d’aucun autre type d’aliment. En effet, le raisin contient presque tout ce dont le corps a besoin comme les sucres (fructose et glucose), les oligo-éléments, les vitamines, les sels minéraux.

Les vertus diurétiques du raisin favoriseront rapidement de bons résultats parce que le fruit agira sur tout le système digestif en facilitant le transit intestinal, ce qui contribuera à une élimination rapide des différentes toxines, et d’un système de cause à effet, aidera à mincir. La consommation de raisin aura aussi un impact bénéfique sur la peau qui se verra beaucoup plus claire et saine.

Il est important de noter que cette cure est déconseillée aux personnes diabétiques étant donné la forte teneur en sucre du raisin.

Comment réussir sa détox au raisin ?

Le principe consistera à se nourrir uniquement de raisin. Ce système de monodiète se fera sur une période pouvant aller de 2 jours à plusieurs semaines selon le choix des personnes. La cure de raisin se basera principalement sur le remplacement des aliments que l’on consomme traditionnellement par le raisin. Avant d’entamer une cure de raisin, il sera préférable de préparer son corps une semaine à l’avance en réduisant de manière progressive la consommation de viande, de sucre et autre type de nourriture jusqu’à ne consommer que des fruits et légumes les 2 derniers jours. Pendant toute la durée de la cure, consommez entre 1,5kg et 2kg de raisin quotidiennement, à manger en 6 ou 7 fois.

L’eau sera également un élément essentiel dans la réussite du programme, il faudra en boire beaucoup. Surtout ne pas oublier de manger le raisin avec sa peau et ses pépins, car tous ses bienfaits y sont majoritairement stockés. Surtout, n’oubliez pas de manger des raisins bio, sans pesticide ni engrais chimiques, pour ne pas polluer encore plus le corps et détruire ainsi les chances de réussite du programme. Une reprise progressive de l’alimentation normale se fera après la période de cure. S’il vous semble difficile de réussir une cure de detox toute seule par manque de courage ou de motivation, il existe des programmes de groupes.