Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Alimentation saine > Comprendre les différences entre régime et alimentation équilibrée

Comprendre les différences entre régime et alimentation équilibrée

régime et alimentation

Bien souvent, de nombreuses personnes font l’amalgame entre régime alimentaire et alimentation équilibrée, d’autant plus que les géants du secteur agroalimentaire entretiennent le quiproquo pour mieux vendre différentes gammes de produits. Découvrez à travers cet article les différences entre ces deux réalités.

Le régime alimentaire : contraindre le corps à puiser sur ses réserves

Le principal objectif d’un régime alimentaire est de faire perdre du poids. Le but est donc de contraindre l’organisme à puiser sur ses réserves afin de faire baisser la masse somatique. Un régime alimentaire se base alors obligatoirement sur un déséquilibre afin d’aboutir aux résultats escomptés. Il existe aujourd’hui plusieurs types de régimes alimentaires, mais le plus classique demeure la diminution de la quantité de nourriture absorbée par rapport aux besoins habituels du corps.

Depuis une décennie, on assiste à l’émergence du régime hyperprotéiné. Au lieu de limiter la quantité de nourriture et de créer la frustration due à la faim, le régime hyperprotéiné se base sur un déséquilibre alimentaire en ne consommant que des protéines (viande, œuf, soja …). La perte de poids est spectaculaire, mais le risque de carence est réel. Un régime mal effectué occasionne inéluctablement l’effet yo-yo, car le corps se sent agressé avec les multiples privations. Il fait donc une réserve au moindre apport supplémentaire.

L’équilibre alimentaire : consommer la quantité et la qualité justes

L’équilibre alimentaire consiste à donner au corps tout ce dont il a besoin, incluant les nutriments de base (glucides, protéines, lipides), les oligoéléments ainsi que des fibres pour maintenir un bon transit intestinal. Une alimentation équilibrée doit par ailleurs apporter les calories nécessaires aux activités quotidiennes. Les sédentaires devraient donc moins manger que les personnes plus actives (travailleurs manuels, sportifs …).

Lorsqu’on entame un régime, retrouver cette alimentation équilibrée est particulièrement difficile, car on retrouve bien vite les mauvaises habitudes du grignotage, des petits gâteaux et des frites. Sans être obligé de consulter un diététicien, il convient de déterminer ses besoins quotidiens et de faire une liste des repas et des collations. Cette liste constituera un fil d’Ariane pour ne pas vous perdre dans les méandres des tentations.