Accueil > Traitement de la cellulite > Traitement de la cellulite en institut > Lutter contre la cellulite grâce au drainage lymphatique

Lutter contre la cellulite grâce au drainage lymphatique

Drainage lymphatique contre la cellulite

Pour venir à bout de la cellulite, il ne suffit pas de changer ses habitudes alimentaires ou de perdre du poids. Il est important de s’attaquer directement aux origines profondes de la cellulite. Les séances de drainage lymphatiques permettront d’améliorer l’élimination de la cellulite.

Les principes de base du drainage lymphatique

La cellulite est un phénomène qui apparaît pour de nombreuses raisons. Dans un premier temps, il y a la graisse qui s’accumule et d’un autre il y a la circulation lymphatique qui ne se déroule pas correctement. On notera que le système lymphatique est constitué par la lymphe, par les différents vaisseaux qui acheminent cette dernière vers les organes concernés et par des organes. Ce système joue un rôle très important pour le corps humain. Dans un premier temps, il est essentiel pour le liquide interstitiel, achemine la graisse qui provient de l’alimentation, fait disparaître les toxines et permet au corps de lutter contre les corps étrangers.

Pour faire le tour de toutes les attributions du système lymphatique, la lymphe met à peu près quarante huit heures. Le drainage lymphatique est une opération qui permet de stimuler l’activité du système lymphatique. Ainsi, lorsque ce dernier n’est plus à même de mener à bien sa mission, le spécialiste du drainage lymphatique effectue des massages légers au niveaux des vaisseaux lymphatiques et fait en sorte que la lymphe puisse se diriger vers le cœur.

Le déroulement d’une séance de drainage lymphatique

Avant de se lancer dans la séance de drainage lymphatique, il est courant que le praticien procède à un léger massage des ganglions situés au niveau du cou. On soulignera le fait que le drainage lymphatique est réalisé principalement au niveau des membres inférieurs où se nichent le plus souvent la cellulite à savoir les jambes ou encore les cuisses.

Quelle que soit la zone qui est à traiter, le masseur kinésithérapeute y concentrera toute son attention. Les mouvements effectués par ce dernier sont réalisés à main nus et ce sont précisément des séries de pressions et de dépressions qui sont réalisées par le masseur kinésithérapeute. Ce dernier opère principalement par des massages en cercle ou en ellipse. Ceci ne se fait pas au hasard. Ces mouvements permettent en effet de désengorger les veines et de permettent à la lymphe de mieux circuler.

Une fois que la séance de drainage lymphatique touche à sa fin (ceci peut prendre une bonne heure et demie), le sujet se sent indéniablement plus léger comme débarrassé d’un poids.