Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Alimentation saine > Eau et minceur : l’eau dans un régime minceur

Eau et minceur : l’eau dans un régime minceur

Eau et minceur

L’eau est fondamentale pour notre vie. Pour preuve, notre organisme est composé en moyenne de 70% d’eau. Le rôle de l’eau dans le cadre d’un régime

Pourtant chaque jour, nous en perdons une quantité plus ou moins importante par des pertes physiologiques : urine, selle, transpiration,…Pour ne pas déshydrater le corps et pour compenser ces pertes, il faut alors boire suffisamment, environ 1.5 litres d’eau par jour.

Ainsi, l’eau joue un rôle essentiel dans notre métabolisme : elle élimine les déchets de l’organisme et le purifie. C’est pour cette vertu qu’elle accompagne souvent les régimes minceurs.

Que représente l’eau dans un régime ?

L’eau vous sera une aide précieuse pour perdre du poids. Si vous suivez un régime quelconque, augmentez votre consommation journalière d’eau. Les raisons en sont les suivantes :

- L’eau ne fait pas maigrir, ni n’empêche de grossir. Cependant, elle n’apporte aucune calorie. Consommez-en sans limitation, ce ne sera que bon pour votre santé.
- Au cours d’un régime, en particulier un régime hyperprotéïné, l’eau est essentielle pour éliminer les déchets métaboliques liés à la perte de poids.
- L’eau améliore le transit intestinal en hydratant suffisamment les selles, favorisant ainsi leur évacuation.
- En régime fibre, les fibres des aliments gonflent dans les intestins, donnant du poids aux selles, accélérant leur évacuation. L’eau est responsable de ce gonflement.
- L’eau est un coupe-faim très efficace. En effet, elle procure une sensation de satiété immédiate et diminue ainsi l’appétit. Alors si vous avez tendance à trop manger, ayez pour habitude de boire de l’eau à la place.
- Les eaux minéralisées sont riches en oligo-minéraux tels que le magnésium et le calcium, fréquemment insuffisants en période de régime minceur.

Quelle eau boire lors de votre régime ?

Il existe différents types d’eau dans le commerce :

- L’eau minérale naturelle : eau naturellement pure, puisée dans les nappes souterraines. Elle est très riche en oligo-minéraux.
- L’eau de source. Moyennement riche en minéraux.
- L’eau du robinet ou eau potable. Faites-en votre boisson de base.
- Les jus naturels : citronnade, papaye,…

Quelques conseils

- Si votre régime risque de vous carencer, consommez de l’eau minéralisée,

- Limitez les boissons sucrées, elles apportent des calories.
- Vous pouvez boire de l’eau avant, pendant et après les repas.
- Préférez boire quelques gorgées d’eau de façon répétée, que d’en boire une grande quantité d’un coup !
- Entre fraîche, glacée ou normale, c’est une question de goût. Cependant, évitez les eaux trop glacées, elles peuvent provoquer des troubles intestinaux.
- Pour les régimes à bases d’eau, référez-vous à votre médecin ou votre nutritionniste.