Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Après régime > Comment éviter l’effet yo-yo après un régime amincissant ?

Comment éviter l’effet yo-yo après un régime amincissant ?

Effet Yo-Yo après un régime

Le second effet d’un régime amincissant inefficace, après la perte temporaire de poids, est la reprise des kilos perdus, sinon plus.

Pourquoi y a-t-il un effet yo-yo après un régime amincissant ?

La reprise de poids après un régime amincissant, connue sous le nom de « yo-yo », est le résultat d’un stockage de graisse fait par l’organisme. Si on fait un régime draconien, basé sur la privation, l’organisme retient la graisse pour continuer à fonctionner plus ou moins normalement. Il fait une réserve au cas où la privation continue. Après le régime, quand on remange normalement, l’organisme continue de stoker de la graisse. Avec la nourriture redevenue normale, la graisse stockée est plus importante et les kilos reviennent de plus belle. Faites le régime qui vous convient pour éviter l’effet yo-yo

Faites un régime progressif pour ne pas traumatiser votre corps

C’est plus long, mais les nouvelles habitudes alimentaires s’installent progressivement et le corps s’y prépare sans être agressé. De plus, quand vous aurez atteint le poids idéal que vous vous êtes fixé, votre corps aura déjà une nouvelle habitude alimentaire plus saine. Ne sautez pas de repas parce que cela incite l’organisme à stocker la graisse. Ne vous privez pas de certains aliments comme les pâtes, le riz et le gras parce que votre organisme en a besoin pour rester en bonne santé. Il vous suffit d’en consommer moins.

Équilibrez votre alimentation pour éviter l’effet yo-yo

La période d’un régime alimentaire amincissant doit être une période de rééducation nutritionnelle. Vos habitudes alimentaires ne doivent pas changer même après la période du régime. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas se priver de tout pendant une période et faire le contraire pendant la période suivante. Concentrez-vous plutôt sur une bonne répartition de vos aliments. Variez les nutriments et la quantité pour que l’ensemble soit complet.
Dans une journée, faites la répartition suivante :
- 12 à 15% de protéines
- 50 à 55% de glucides
- 30 à 35% de lipides
Pour la quantité :
- 15 à 20% des apports au petit-déjeuner
- 35 à 40% au déjeuner
- 5 à 10% au goûter
- 30 à 35% au dîner

Pour que vos efforts en répartition alimentaire soient efficaces, faites régulièrement une activité physique pour éliminer la mauvaise graisse. De plus, cela vous aide à stabiliser votre poids de manière permanente. Consultez également un nutritionniste avant d’entreprendre votre rééducation alimentaire pour être bien informé.