Accueil > Traitement de la cellulite > Exercices > Votre programme contre la cellulite

Votre programme contre la cellulite

Programme anti-cellulite

Crèmes et gels anti-capitons, régime alimentaire, massage... Aujourd’hui, tout est fait pour venir à bout de cette cellulite, souvent source de complexe. Associez à tout cela un bon programme physique et le tour est joué !

Contre la cellulite : tonifiez vos muscles

Renforcer les muscles n’élimine pas la cellulite à proprement dit. Cependant, cela permet d’en atténuer l’aspect. En effet, en travaillant sur vos muscles, vous favoriserez le raffermissement de votre peau, pour une belle silhouette. Comme les fesses et les cuisses sont les premières zones où se loge la peau d’orange, il est important de commencer votre programme anticellulite par des mouvements qui visent ces parties du corps. Partez à quatre pattes en prenant appui sur vos avant-bras. Tendez ensuite votre jambe gauche puis hissez-la aussi haut que vous le pouvez, jusqu’à sentir une contraction au niveau des fessiers. Redescendez ensuite la jambe sans toutefois toucher le sol puis recommencez. Effectuez deux séries de 15 pour chaque jambe, espacées de quelques secondes de pause.

Toujours à quatre pattes, genoux écartés à la largeur du bassin, prenez maintenant appui sur vos mains avec les bras bien tendus. Levez un genou sur le côté, toujours fléchi, puis revenez à la position initiale. Tout au long de l’exercice, veillez à bien contracter le ventre et garder le dos bien droit. Comme l’exercice précédent, effectuez deux séries de 15 mouvements de chaque côté. Passez ensuite à l’exercice suivant en changeant de position. Pour cela, allongez-vous sur le côté gauche, en prenant appui sur le coude. Tendez votre jambe droite en veillant à garder le pied flexe. La gauche, qui est au-dessus, doit être fléchie. L’exercice consiste essentiellement à détacher votre jambe droite du sol, avec les abdominaux contractés tout au long des mouvements, pour chaque jambe.

Contre la cellulite : prenez les bonnes habitudes

Nul besoin de se rendre dans les clubs de gym pour faire des exercices capables de gommer l’aspect disgracieux de la peau d’orange. À part les programmes physiques que vous pouvez effectuer chez vous à raison de quelques minutes par jour, comme les séries de mouvements précédents, il vous est possible de profiter de situations banales pour lutter contre les capitons. Par exemple, au lieu de prendre l’ascenseur, que ce soit au bureau ou dans votre immeuble, pensez à prendre les escaliers. Montez chaque marche en contractant abdos et fessiers. Pensez aussi à les gravir deux par deux pour agir sur toute la partie inférieure de votre corps. Dans le même sens, si vous prenez la voiture pour aller au bureau ou en cours, garez-la à deux ou trois pâtés de maisons plus loin pour ensuite marcher.

Une alimentation saine et équilibrée peut aussi vous aider à prévenir et/ou venir à bout de la cellulite. Il est important de savoir que ce que vous mangez peut être la principale source de la peau d’orange qui s’est installée sur vos hanches ou vos cuisses. Cela est le cas lorsque vos assiettes sont plus riches en glucides et en lipides, et ne contiennent pas suffisamment de fibres. Se débarrasser efficacement de la cellulite passe donc par un rééquilibrage des apports nutritionnels, sans forcément devoir réduire la quantité. Exit tout ce qui est riche en graisse, sucre et sel, comme les pâtisseries, charcuteries, fritures, boissons gazeuses. Privilégiez les protéines des viandes blanches, les aliments riches en fer comme les lentilles, les fruits secs sources de potassium, les acides gras contenus dans les poissons et fruits de mer, toute source de vitamine, et enfin, les aliments complets comme les féculents, les céréales...