Accueil > Exercices et perte de poids > Musculation > Exercices faciles pour un ventre plat

Exercices faciles pour un ventre plat

Exercices ventre plat

Mauvaise alimentation, régimes yo-yo, grossesses,… Les abdos laissent vite place à un coussinet bien peu esthétique. Quelques conseils pour un beau ventre plat ou comment obtenir un ventre plat grâce à quelques exercices simples ?

Pour éliminer ces rondeurs superflues et retrouver une taille d’adolescente, il faut travailler les muscles de la ceinture abdominale qui redonnent au ventre sa forme.

Les muscles abdominaux

Quatre groupes musculaires composent les abdominaux : le grand droit, les petits obliques, les grands obliques et le transverse.
On doit aux trois premiers groupes le rapprochement entre les membres inférieurs et le tronc. Ils jouent un rôle majeur dans la stature et constituent des points d’appui pour les bras, les épaules et la tête. Ce sont les groupes les plus sollicités lors des exercices d’abdos classiques.
Le transverse est situé au niveau de l’abdomen, comme une sangle retenant les organes abdominaux. C’est à lui qu’incombe la platitude du ventre. C’est ce muscle que l’on sollicite lorsqu’on rentre le ventre.

Quelques exercices simples pour ventre plat

Pour des abdos en béton

Allongée sur le dos, fléchissez les jambes à 90°, les mains de chaque coté des tempes. Décollez vos épaules et le haut de votre dos afin de rapprocher votre buste et votre tête de vos genoux. Expirez à fond lorsque vous montez et inspirez lors de la descente. A faire 20 fois de suite.

Pour une taille de guêpe

Debout, pliez vos jambes légèrement, les mains aux épaules et en rentrant le ventre, le dos droit, sans vous cambrer. Etirez vers le haut votre bras droit avant de le pencher sur la gauche en inspirant. Expirez en vous redressant. Recommencez de l’autre côté avec le bras gauche. A faire 20 fois de suite.

Pour un effet corset

Allongez-vous sur le ventre, les avant-bras posés au sol eu niveau de la poitrine et dans le prolongement du corps. En prenant appui uniquement sur les avant-bras et le pointe des pieds, élevez votre corps. Faites attention à ce que le dos, la tête et les cuisses soient bien alignés, ceci en rentrant le ventre et serrant les fesse. Maintenez au moins 10 secondes la position. A faire 10 fois de suite.

Attention à votre dos lors des exercices ventre plat

Pour éviter de malmener vos lombaires et de souffrir du dos, il faut effectuer vos exercices correctement. Par ailleurs, c’est sur la longueur et non en gonflette que les muscles abdominaux doivent être travaillés. Ainsi, il faut se rappeler de toujours rentrer le ventre avant et durant le déroulement de l’exercice. Ce n’est qu’à la fin que vous pouvez le relâcher. Ne coincez pas vos pieds sous une planche à abdos, ou un lit. Proscrivez pédalage et ciseaux ; plus généralement, pas d’exercices jambes tendues avec un angle tronc-cuisses ouvert. Ne croisez pas vos mains derrière la tête pour ne pas avoir de tensions aux cervicales. Mettez-les plutôt aux tempes ou croisez les bras sur la poitrine. Enfin, pensez à toujours bien respirer.