Accueil > Régimes minceur > Halte aux idées fausses sur les régimes

Halte aux idées fausses sur les régimes

Fausses idées sur les régimes

Qu’elles soient vraies ou fausses, les rumeurs sur les différentes restrictions durant le régime vont bon train. Ne vous laissez pas influencer sans savoir, faisons le point.

La vérité sur l’eau et la transpiration durant le régime

Qui n’a jamais entendu que boire de l’eau permettait de maigrir ? En effet, il est souvent recommandé de boire de l’eau durant le régime. Mais est-ce que l’eau engendre vraiment une perte de poids ? En fait, ce n’est pas exactement le cas, car l’objectif d’un régime consiste à perdre les graisses superflues et non l’eau de votre corps. Cependant, l’eau peut servir de coupe faim. Quand vous buvez de l’eau, vous ressentez facilement une impression de satiété, ainsi vous mangez moins. En outre, restez sur vos gardes face aux boissons soi-disant 0% de calories, il ne s’agit souvent que d’un argument marketing.

On entend également souvent que la transpiration permet de perdre du poids. Une fois encore il s’agit ici davantage d’une perte d’eau que de graisse. Ainsi, la transpiration ne favorise pas grand chose d’autre que la déshydratation. Sachez que l’eau perdue se récupère simplement en buvant. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire de sport, ni que la transpiration est néfaste pour le corps, au contraire, c’est à travers l’effort que vous dépensez vos calories. Seulement, il ne suffit pas de compter sur une transpiration abondante pour perdre quelques kilos. Attention, plus vous transpirez, plus vous devez boire de l’eau.

Quel régime adopter

La tendance aux régimes stricts a le vent en poupe ces derniers temps. Il s’agit notamment des techniques de jeûnes. Plusieurs instituts se sont même spécialisés dans ce type de régimes plutôt draconiens durant lesquels de nombreux aliments sont interdits. Si l’on constate une chute importante du poids, on doit malgré tout s’attendre à un effet yoyo. En particulier si la cure n’est pas suivie d’une alimentation adaptée. En effet, il est erroné de penser qu’un régime de restrictions intensives puisse se montrer efficace sur une longue durée, en particulier si vous reprenez de mauvaises habitudes alimentaires par la suite.

Dernière idée à rectifier, les protéines sont souvent perçue comme un bon moyen permettant d’obtenir un corps d’athlète, avec un gain musculaire. Une hypothèse non justifiée pour l’instant. Aussi, si vous souhaitez vous muscler, sachez que rien ne relève jamais du miracle. La pratique régulière de quelques exercices vous aidera sûrement davantage que les suppléments de protéines pour parvenir à vos fins. Entre autres, rappelez-vous que les protéines sont caloriques et qu’elles peuvent augmenter le poids, en particulier sans une pratique sportive régulière. De plus, sachez qu’il est préférable de consommer des aliments contenant des protéines plutôt que des suppléments de protéines.