Accueil > Régimes minceur > Santé > Diabétiques, privilégiez les fibres dans votre alimentation !

Diabétiques, privilégiez les fibres dans votre alimentation !

Des fibres pour les diabétiques

Le diabète est caractérisé par un taux anormalement élevé de sucre dans le sang. Les personnes diabétiques doivent se soumettre à un régime alimentaire strict pour préserver leur santé. Cela n’est pas toujours facile car beaucoup d’aliments sont à proscrire. Pour protéger votre capital santé, pensez à inclure les fibres dans votre alimentation quotidienne, elles vous seront très utiles.

Ce que les fibres feront pour vous

Il existe 2 types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles. Comme leur nom l’indique, les fibres solubles se dissolvent dans l’eau. On retrouve principalement les fibres solubles dans les céréales comme l’avoine, la semoule ou encore le pain. Les fibres insolubles quant à elles se retrouvent dans le blé et les légumes secs comme les haricots, les lentilles ou les fèves. Le principal rôle des fibres est de ralentir l’absorption des glucides par l’organisme. Grâce aux fibres, les glucides vont avancer plus lentement dans l’organisme. Elles aident à réguler la glycémie en réduisant l’augmentation de son taux après le repas.

Les fibres sont de véritables alliées minceur car elles ne contiennent pas de calories et ne sont pas absorbées par l’organisme. Pour en consommer suffisamment, pensez à varier les sources, en privilégiant les fruits et les légumes. Mangez-en à tous les repas de la journée. Donnez également une place importante aux pains complets (les fibres contenues sont plus importantes que dans les pains blancs habituels), aux céréales complètes et aux légumes secs. Optez également pour du riz brun ou du basmati, plutôt que du riz blanc. Bien qu’elles soient fortement recommandées pour la santé, il ne faut tout de même pas en abuser.

Une recette pleine de fibres : sauté de haricots verts au tofu

Voici les ingrédients nécessaires pour cette recette : pour quatre personnes, il vous faut 500 grammes de haricots verts. Préférez-les frais pour conserver tous leurs bienfaits. Il vous faut également 200 grammes de tofu, 2 oignons, une poignée de pignon de pin. Les herbes qui vous seront utiles sont une branche de thym et une autre de romarin. Pour la cuisson, vous aurez besoin de 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Cette recette est légère et remplie des différents apports pour une bonne santé comme les fibres les vitamines, les acides gras essentiels, les protéines. Le pain qui l’accompagnera apportera les céréales et les sucres lents.

Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle, et dès les premiers frémissements, mettez-y les oignons émincés en les faisant revenir pendant 5 minutes. Lavez les haricots verts et ajoutez-les aux oignons. Ajoutez également les herbes aromatiques ainsi qu’un fond de verre d’eau. Laissez suer pendant 15 minutes. Dans une autre poêle, faites frémir les 2 cuillères à soupe d’huile qui restent. Versez-y le tofu coupé en dés. Faites-les dorer pendant environ 5 minutes. Dans un bol, mélangez les haricots et le tofu en faisant attention à ne pas casser ce dernier. Parsemez le tout de pignons de pin. Vous pouvez maintenant servir.