Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Aliments diététiques > Physalis : un fruit qui aide à mincir

Physalis : un fruit qui aide à mincir

le physalis un fruit minceur

La pomme n’est pas le seul fruit par excellence de celles qui sont au régime. Découvrez le physalis sous un autre angle que celui de servir de décoration aux desserts et pâtisseries.

Les vertus minceur du physalis

Par définition, le physalis est une plante de la famille des Solanaceae. Elle donne un petit fruit, de couleur orangée, de la famille des tomates. D’origine mexicaine, cette tomatillo est riche en vitamines B1 et B2, en potassium, en magnésium, en bêta-carotène et en fibres. Bref cinq apports en un seul fruit, le bonheur pour celles qui sont au régime. Croquez le physalis sans modération et observez les résultats en quelques semaines seulement. Cependant, attention à ne pas manger les baies encore vertes, car les graines peuvent s’avérer toxiques. Si vous décidez d’en planter, attendez que les fruits soient mûrs et bien jaunes avant de les consommer.

Le physalis apporte peu de calories facilement assimilées par le tube digestif. C’est un fruit pauvre en lipides : 1 gramme par 100 grammes de physalis et particulièrement riche en glucides, 6 grammes pour 100 grammes. Le physalis est donc conseillé pour un régime équilibré comme celui de Montignac, qui repose sur la consommation des bons glucides, nécessaires à la bonne digestion des aliments et à la dissolution des mauvaises graisses. Ce fruit à calice, particulièrement charnu peut être consommé au petit-déjeuner et en dessert. Décliné en jus naturel, le physalis a tous les atouts pour un apport nutritionnel optimal et une bonne maitrise de son poids.

Les recettes minceur au physalis

À part le fait de le manger nature, le physalis s’intègre parfaitement dans vos recettes de desserts classiques. Trempé dans du chocolat fondu, il donne un délicieux fruit confit. Pour ce faire, plongez les grappes une à une dans du chocolat fondu, encore chaud puis laissez figer avant de consommer. Pour cette recette, privilégiez le chocolat noir sans rajout de sucre pour un régime minceur efficace. Le physalis s’associe également aux recettes salées pour relever son goût acidulé, mais extrêmement délicieux. La recette de canard aux physalis est la plus appréciée.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’environ deux barquettes de physalis pour 1 kilo de canard. Laissez macérer la volaille pendant quelques heures dans un peu d’alcool ou de vin rouge. Délayez 20 cl de miel dans un peu d’eau et frottez minutieusement le canard. Mettez le tout au four jusqu’à ce que la viande soit bien dorée et croustillante. Pendant ce temps, préparez les physalis confits au caramel. Retirez le plat de canard du four mettez les baies de physalis dans ce même plat et remettez le tout au four pendant cinq minutes. La viande va s’imprégner du goût et du parfum des physalis. Consommer la volaille aux physalis avec des légumes ou un bol de riz.