Accueil > Exercices et perte de poids > Stretching > La gym suédoise pour un corps tonique et raffermi

La gym suédoise pour un corps tonique et raffermi

Les bienfaits de la gym suédoise

La gym suédoise permet de se dépenser en musique. Accessible à tout public, il assure un corps tonique et raffermi. Détails.

Les principes de la gym suédoise

Inventée par le suédois Per Henrik Ling en 1811, la gym suédoise a été importée en France par Claude et Lena Coury en 1986. Son style joyeux et tonique a séduit les personnes de tous âges et de toutes conditions physiques, les sportifs et particulièrement les femmes. La gymnastique suédoise convient donc à tous les profils. L’inventeur de la gym a voulu mettre en place une méthode permettant de ne ressentir aucune fatigue après une séance d’exercices. Faire du sport santé est sa philosophie. En effet, le principe de cette activité se base sur le credo : pas d’âme saine sans corps sain. Aujourd’hui, la gymnastique suédoise se déroule en groupe et privilégie les exercices pour le renforcement musculaire, les mouvements de cardio-training, le stretching et la relaxation.

Le déroulement d’un cours de gymnastique suédoise

Un cours de gymnastique suédoise se déroule en groupe. Au moins une dizaine de personnes se retrouvent dans une salle équipée d’enceintes acoustiques et de système audio. Le groupe enchaîne des exercices pendant une heure ou deux pour les plus courageux. Le cours se déroule en plusieurs parties avec l’échauffement, la musculation, le stretching, la course, le cardio et la relaxation. Le groupe suit le rythme et les enchaînements du moniteur le tout sur différents types de musique : pop rock, balade, rythme afro-cubain... Dans la gymnastique suédoise, chacun peut y trouver son compte, car les séances sont adaptées en fonction de la forme physique : le basic pour des exercices en douceur, le standard pour tous les niveaux, l’intensif pour les plus courageux, le junior, le modéré pour les seniors, les femmes enceintes et en famille.

Avantages de la gymnastique suédoise

La gymnastique suédoise fait travailler tout le corps et sollicite la chaîne musculaire du dos, les abdos, les épaules, les cuisses, les mollets. Il permet d’améliorer la posture et la coordination ainsi que la silhouette. Grâce aux exercices de cardio, les pratiquants améliorent leur endurance. Les quatre ou cinq exercices par morceau ne laissent aucun temps de répits. Dix minutes d’échauffement avec 2 minutes de récupération active suivies d’une reprise plus soutenue. Chaque enchaînement est étudié pour éviter les contractures ou les claquages. Les résultats sont visibles au bout de deux semaines. Variée et divertissante, la gymnastique offre une ambiance bon enfant. La gymnastique suédoise se pratique dans les villes avec les nombreux clubs.Cette gymnastique est un véritable remède contre la morosité, car malgré la fatigue, les participants retrouvent la joie de vivre.