Accueil > Exercices et perte de poids > Minceurs > La gym suédoise : pourquoi s’y mettre ?

La gym suédoise : pourquoi s’y mettre ?

La gymnastique suédoise

Mieux que de garder la forme et perdre du poids, la gym suédoise promet bien davantage. Pourquoi cette méthode connaît un si grand succès ? Explications.

Principes et avantages de la gym suédoise

La gymnastique suédoise est comme son nom l’indique, une méthode mise au point par un Suédois. Le but de cette gym sportive est de proposer une façon de se détendre tout en affinant sa silhouette. Les enchaînements proposés sont relativement faciles et accessibles à tout public, peu importe l’âge ou condition physique des pratiquants. Au programme : exercices musculaires, mouvements de cardio-training, fitness et relaxation. Ce qui distingue cette activité des autres, c’est le fait que tous les mouvements qui la composent ont été mis au point par des kinésithérapeutes. Ce qui revient donc à dire que la pratique de la gym suédoise inclut une certaine garantie contre les tiraillements articulaires ou musculaires.

En pratique, la gym suédoise a également l’avantage de ne nécessiter aucun accessoire, c’est-à-dire ni ballon, ni corde ni barre ! Même chose pour l’équipement, il suffit d’une bonne paire de baskets, un soutien-gorge bien adapté, de la motivation, enfin et surtout, le sourire, car c’est important ! Les séances de gym suédoise s’organisent quelquefois dans des salles municipales louées ou en plein air, dans un parc par exemple. Ce qui explique d’ailleurs le faible coût de la cotisation : entre 70 et 120 euros pour 3 mois.

La gym suédoise rythmée par une ambiance bon enfant

Si les musiques sont minutieusement choisies, c’est bien entendu, pour vous donner envie de bouger, mais aussi et surtout parce que les professeurs de gym suédoise s’efforcent de proposer une playlist qui prend en compte certains critères : entre autres, le tempo doit suivre le rythme cardiaque. Par ailleurs, la gym suédoise fait appel à différents exercices nécessitant le travail de chaînes musculaires : abdos, bras, fessiers, hanches, cuisses, mollets… Il ne suffit que de quelques minutes pour réveiller votre énergie, gagner en tonus, améliorer votre posture et harmoniser votre silhouette !

Comparée à l’aérobic, la gym suédoise mise plutôt sur l’endurance et évite les efforts trop violents. Rassurez-vous, les chorés ne sont pas dignes de Kamel Wali mais suffisent pour perdre du poids. Enfin, il faut remarquer que l’ambiance est en général bon enfant. Une tout autre ambiance loin des clubs branchés. Quant au coach de gym suédoise, souvent bénévole, lui ou elle aussi est très modeste en se plaçant au beau milieu du groupe d’élèves pour donner ses cours.