Accueil > Les compléments alimentaires > Coupe-faim > Hoodia gordonii, le cactus qui fait maigrir !

Hoodia gordonii, le cactus qui fait maigrir !

Le hoodia gordonii

Originaire du désert du Kalahari, le hoodia gordonii fait parler de lui depuis un certain temps, notamment pour ses vertus amincissantes. Véritable coupe-faim naturel, la plante permet en effet de maigrir en toute vitalité.

Le hoodia gordonii : aspects et origines

Le hoodia gordonii est une espèce de plante succulente, faisant partie de la famille des Apocynacées et du genre Hoodia. Originaire de l’Afrique australe, il s’agit d’une plante protégée et particulièrement rare. Le hoodia gordonii est utilisé depuis plusieurs années par les populations indigènes d’Afrique, notamment pour guérir diverses infections et pour remédier à des problèmes d’indigestion. Mais la réputation de cette plante épineuse se centre surtout sur son effet coupe-faim efficace. Depuis déjà des milliers d’années, elle est employée par les chasseurs pour pouvoir tenir des jours sans manger. Le hoodia gordonii s’apparente comme un cactus, haut d’une cinquantaine de centimètres, avec des fleurs d’environ 80 à 100 millimètres.

Bien qu’utilisé depuis des siècles par les populations sud-africaines, le hoodia gordonii n’arrive sur le tableau des études scientifiques que dans les années 60. Le conseil pour la recherche scientifique et industrielle d’Afrique du Sud (CSIR) obtient, après près de 30 ans de recherches, l’isolation de la molécule P57. De cette dernière découlera toute l’attention portée sur la plante, notamment en ce qui concerne ses vertus amincissantes. Étudiés et prouvés scientifiquement, les effets du hoodia gordonii sur l’organisme sont dévoilés et développés à partir de 2001. En tant que plante rare, le hoodia gordonii reste cependant sous protection nationale et n’est réellement introduit dans les produits de régime qu’en 2008.

Le hoodia gordonni pour maigrir efficacement

L’effet coupe-faim du hoodia gordonii repose sur sa molécule active P57. Celle-ci, 10 000 fois plus puissante que le glucose, agit directement au niveau du cerveau pour contrôler la satiété. La sensation de faim est efficacement inhibée via un effet direct sur l’hypothalamus et, contrairement au glucose, le hoodia gordonii n’apporte aucune calorie. Autrefois utilisée par les chasseurs, la plante permet de garder l’énergie nécessaire pour effectuer les diverses tâches quotidiennes, sans développer l’envie de manger. Il reste néanmoins que l’action de la plante ne remplace pas les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Elle doit uniquement être utilisée en tant qu’accompagnement d’un régime équilibré.

L’efficacité du hoodia gordonii a été prouvée cliniquement. Les résultats d’une étude effectuée en 2001 ont notamment dévoilé une réduction d’apport calorique de 30 à 40% chez des personnes obèses ayant suivi un traitement sous hoodia gordonii. L’étude a également révélé que la plante est entièrement inoffensive. Aucun effet secondaire n’a été enregistré lors du programme, contrairement au régime sous coupe-faim de synthèse pouvant entraîner la fatigue, entre autres carences importantes. Aucun effort n’est à fournir lors du régime, quoiqu’il serait toujours plus intéressant de l’accompagner de quelques exercices physiques. Le hoodia gordonii est disponible en pharmacie, notamment sous forme de gélules.