Accueil > Traitement de la cellulite > Tout sur la cellulite > Qu’est ce que la cellulite et comment lutter ?

Qu’est ce que la cellulite et comment lutter ?

La cellulite

La cellulite est un mal presque inévitable pour la gent féminine en général. Découvrons ce qu’est la cellulite, ses conséquences ainsi que ses diverses formes

La cellulite chez les femmes et les hommes

Si chez les hommes le taux de graisse est en moyenne de 12% au poids normal, chez la femme, il atteint les 22%. La répartition des adipocytes, le jargon scientifique pour désigner les cellules graisseuses, est différente selon le sexe. Ainsi, pour les femmes, ils se situent surtout au niveau des hanches, du ventre, des fesses et des cuisses, tandis que pour les hommes, ils se placent essentiellement sur l’abdomen et le haut du corps. C’est la finesse de la peau des femmes qui fait ressortir l’aspect granuleux de la cellulite.

Qu’est ce que la cellulite ?

La cellulite provient de l’engorgement des adipocytes. Qu’elles soient rondes ou même minces, bien peu de femmes peuvent se targuer de ne pas être atteintes par ce fléau ! Les cellules graisseuses se développent plus que la normale, engendrant un dysfonctionnement du tissu adipeux. Comprimés, les vaisseaux lymphatiques et sanguins n’arrivent plus à drainer les toxines et l’eau comme il faut. Ce sont les cellules graisseuses hypertrophiées combinées à l’infiltration œdémateuse engendrée par le mauvais drainage qui donnent l’aspect peau d’orange à l’épiderme.

Conséquences de la cellulite sur l’organisme

La cellulite relève avant tout d’un souci esthétique, mais peut également causer des souffrances d’ordre moral tout comme une gêne physique réelle. Au fil du temps, la cellulite devient plus dense et exerce une pression sur les terminaisons nerveuses et sur la circulation locale, rendant alors les régions concernées douloureuses.

La cellulite s’installe en trois phases. A la première phase, la cellulite naissante ne ressort que lorsque l’on pince la peau. A ce stade, elle est plutôt facile à faire disparaître. Il suffit de modifier certaines mauvaises habitudes et de procéder à des soins simples pour arrêter le processus. A la seconde phase, la cellulite se voit en position debout, sans pincer la peau. Il est déjà bien plus difficile de la déloger. A la troisième phase, la cellulite apparaît dans n’importe quelle position. La difficulté pour en venir à bout sera fonction de la nature de la cellulite.

Il existe en effet trois différentes sortes de cellulite :

- La cellulite aqueuse ou d’infiltration, due en général à des problèmes circulatoires et favorisée par la sédentarité.
- La cellulite adipeuse causée par une alimentation chargée en graisses et un manque d’activité.
- La cellulite indurée ou fibreuse compactée et profonde qui est dure au toucher et douloureuse lorsqu’on la pince.