Accueil > Régimes minceur > Progressif > Le régime Dukan : un régime à quatre phases

Le régime Dukan : un régime à quatre phases

Le régime Dukan

Le Docteur Pierre Dukan propose une méthode à quatre phases pour maigrir efficacement.

« Je ne sais pas maigrir » du Docteur Pierre Dukan

Le Docteur Pierre Dukan s’est spécialisé dans l’étude du comportement alimentaire. Il propose à travers son livre « Je ne sais pas maigrir » une méthode nouvelle pour maigrir efficacement. Ce livre est un véritable guide complet pour suivre le régime Dukan à la lettre. Ce régime mise particulièrement sur l’efficacité des protéines. Les protéines limitent l’appétit et leur assimilation nécessite une dépense élevée de calories. De plus, maigrir par le biais des protéines évite la perte d’élasticité de la peau. Le régime Dukan comporte quatre phases durant lesquelles le régime est suivi et supervisé. Ce régime garantit une perte de poids rapide et un accompagnement post-amaigrissement pour éviter l’effet yo-yo. Une des spécificités de ce régime est qu’il permet quelques écarts pour éviter toutes les tentations causées par la privation.

Phase d’attaque et phase alternative

La phase d’attaque, qui dure de trois à dix jours, selon le besoin de perte de poids, assure une perte importante de poids dès le début du régime. L’alimentation est basée sur les aliments riches en protéines qui sont privilégiés contrairement aux autres qui sont interdits. Cette phase verra alors les aliments suivants se succéder : viande rouge (veau, boeuf, cheval à part l’entrecôte), volaille (à part l’oie et le canard), jambons maigres, poissons et fruits de mer, laitages à 0%. Durant la phase alternative, les légumes sont progressivement ré-introduits dans l’alimentation. Cette phase verra l’alternance des protéines pures et des protéines associées aux légumes jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.

Phase de consolidation et phase de stabilisation

La troisième phase sert surtout de consolidation des résultats obtenus à la fin de la deuxième étape. Normalement, le poids recherché est atteint à la fin de la deuxième phase. La troisième phase évite donc la reprise de poids. Les aliments reviennent graduellement à la normale et la consommation de protéines pures et de légumes continue. La durée de la phase de consolidation est fonction du nombre de kilos perdus à la fin de la phase alternative. La dernière phase, appelée phase de stabilisation, entre en jeu quand l’alimentation est complètement re-devenue normale. Cette dernière phase dure toute la vie, car c’est un suivi permanent. Elle ne nécessite que deux soins particuliers : une journée de protéines pures par semaine et 3 c à s de son d’avoine par jour.

Pour poursuivre votre lecture,
plus d’info sur le régime Dukan avec Mes Régimes,
des idees recettes sur Proteines Gourmandes