Le surpoids chez les enfants

surpoids enfant

Le surpoids est devenu fréquent chez les enfants de plus en plus jeunes. En effet, 16 % des enfants souffrent d’un excès de poids, soit un enfant sur six en France.

Cause du surpoids chez les enfants

Les enfants qui connaissent un excès de poids ne risquent pas tous de devenir obèses. La première raison qui peut entraîner ce surplus pondéral est la suralimentation au cours des deux premières années de vie de l’enfant. L’excès d’appétit chez un bébé est souvent un signe de bien-être pour les parents. Ils ne pensent pas vraiment aux risques pour la santé d’un bébé qui mange trop et qui sera peut-être confronté très tôt à des troubles digestifs et des problèmes de poids. La vie sédentaire qui favorise les loisirs passifs (télé, jeux vidéo) ainsi qu’une alimentation trop riche sont autant de raisons qui entraînent un surpoids chez le bébé avec le risque qu’il devienne obèse une fois adulte.

Éviter le surpoids chez les enfants

Pour épargner à nos enfants de cet excès de poids, il est fondamental pour les parents de maintenir une certaine vigilance dès les premières années de l’enfant. Il est capital de contrôler l’alimentation des enfants pour éviter qu’ils mangent trop, mal et trop souvent. Dès son jeune âge, il est important que l’enfant reçoive un régime alimentaire correct et équilibré. Respectez les heures de repas et de goûter, et surtout faites en sorte que vos enfants ne grignotent pas entre-temps. Bannissez les aliments trop gras et trop sucrés, privilégiez l’eau plutôt que les boissons sucrées ou gazeuses et surtout évitez de vous servir de la nourriture comme récompense ou punition. En plus de contrôler l’alimentation de vos enfants, incitez-les autant que possible aux activités physiques.

Surpoids chez les enfants : corriger les kilos en trop

Quand on parle d’excès de poids, on songe de suite à un régime alimentaire pour y remédier. Dans le cas d’un enfant, voire même un bébé, une restriction alimentaire n’est pas très conseillée. La première chose à faire déjà est de prendre l’avis d’un spécialiste (pédiatre, nutritionniste...). Sinon il y a toujours quelques solutions pratiques pour rectifier ce surpoids. Dans un premier temps, redonnez à votre enfant de bonnes habitudes alimentaires afin de stabiliser son poids et de réduire son IMC (indice de masse corporelle). Respectez les 4 repas équilibrés par jour, favorisant les fruits (5 par jour) et les fibres. Préférez l’eau aux boissons sucrées et stimulez votre enfant en pratiquant régulièrement avec lui des exercices physiques.