Accueil > Les compléments alimentaires > Coupe-faim > Les aliments hypocaloriques

Les aliments hypocaloriques

Aliments hypocaloriques

Parmi les méthodes pour réaliser un objectif minceur, une approche consiste à consommer un complément alimentaire qui réduit les apports énergétiques. On le classe parmi les aliments « brûle graisse ». Quels sont ces aliment hypocalorique et comment agissent-ils ?

Le principe des aliments hypocaloriques

L’organisme a besoin d’apport énergétique qui lui est propre et dont il a besoin quotidiennement. Quand on ne lui apporte pas son nécessaire, il est obligé de puiser dans son stock. Et son stock c’est la graisse emmagasinée en excès dans les cellules adipeuses. C’est ainsi qu’il va « brûler » peu à peu sa réserve de graisse. Le principe consiste donc à modérer la consommation en aliments énergétiques de façon à déclencher ce mécanisme et à arriver à éliminer progressivement l’excès de graisse.

Les aliments énergétiques

Certains aliments apportent de l’énergie plus que d’autres. Ce sont : les sucres, les matières grasses ou les boissons alcoolisées. Par contre les aliments moins « puissants » sont : légumes, fruits, poisson blanc et viandes maigres.

Mode d’emploi

L’organisme a un besoin journalier de 1000 à 1600 calories qui doivent être fournies par l’ensemble des trois repas de la journée : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Tout écart négatif par rapport à ces valeurs entraînerait des carences qui peuvent provoquer un disfonctionnement. Il faut donc veiller à observer une alimentation assez variée en nature, suffisamment riche pour éloigner toute carence nocive. Par exemple pour obtenir une teneur de 1000 calories par jour, vous pourrez prendre :

- 25 % de protides équivalent à 65gr
- 30 % de lipides équivalent à 30gr
- 45 % de glucides équivalent à 110gr

La sagesse conseille toutefois de se faire accompagner d’un diététicien dans les premiers temps pour déterminer les quantités à adopter relatives à la perte de poids recherchée. Cette méthode comporte toutefois quelques contraintes car il faut bien connaître chaque aliment du point de vue apport énergétique et le peser avant chaque consommation.

Quelques aliments conseillés et leurs valeurs énergétiques

La liste est très très longue aussi visitez le site : http://bodyform.free.fr/Calories.htm, qui est très complet et très précis dans les différentes teneurs pour 100g d’aliment. Par exemple, vous y verrez que pour 100g de baguette il y a :

- glucides : 54,7
- protides : 7
- Lipides : 0.8
- Kcal/100g : 254, valeur relativement basse par rapport à d’autres aliments.

Ce régime appelé basse-calories présente l’avantage d’une liberté totale d’alimentation, en terme de variétés. Et vous pourrez assouvir à volonté votre faim. Il permet aussi et oblige même à enrichir ses connaissances en matière de valeurs énergétiques et d’acquérir une bonne hygiène d’alimentation. Ce qui n’est pas du tout une mauvaise chose en soi.