Les épices, nos atouts minceur

Les épices

Les épices sont des atouts minceur efficaces pour ceux ou celles qui veulent alléger leur repas. Des plats épicés permettent de garder la ligne, il suffit de bien choisir les épices.

La cannelle, le coupe-faim idéal

Avec son goût rappelant les îles et son doux parfum, la cannelle est le coupe-faim idéal dans le cadre d’un programme minceur. Ces vertus coupe-faim sont parfaites pour stopper les envies de grignotage et de sucre. La cannelle permet à l’organisme de stabiliser la glycémie et de réguler la production d’insuline. Les chercheurs ont prouvé que cette épice retarde la sensation de faim, car elle augmenterait de 34,5 à 37 % le temps que l’estomac prend pour se vider. Afin de bien profiter des bienfaits de la cannelle, il suffit d’aromatiser le thé ou la tisane avec un bâton de cannelle pour limiter l’envie de sucre. Ce dernier peut disparaître aussi avec l’huile essentielle de cannelle en versant quelques gouttes sur un comprimé neutre. En cuisine, cette épice apporte un goût spécial aux desserts à base de fruits, aux produits laitiers ou aux crèmes. La consommation de cannelle permet aussi de profiter de ses vertus contre les aigreurs d’estomac et le mauvais cholestérol.

Le curcuma, une épice bien-être

Également appelé safran des Indes, le curcuma est idéal dans un plat équilibré. En effet, cette épice possède des vertus impressionnantes, notamment pour lutter contre le cholestérol et la rétention d’eau. Selon certaines études, le curcuma est efficace pour améliorer la digestion. Dans un programme minceur, il améliore le métabolisme cellulaire en optimisant l’entrée de sucre dans les cellules. De ce fait, il s’oppose à la transformation des triglycérides et empêche le stockage de graisse. Pour profiter de son pouvoir minceur, il suffit de l’intégrer dans les plats de légumes ou de viandes, les gratins, en rajouter dans les vinaigrettes. Parmi ces autres bienfaits, le curcuma lutte également contre les troubles de la digestion, les maux d’estomac, les pertes d’appétit.

Le piment, un allié minceur

Selon les études américaines des chercheurs de l’Université de Purdue aux États-Unis, le piment serait un allié minceur efficace. Étant composé de capsaïcine, une substance active donnant le goût fort, le piment permet de combattre et d’éliminer le gras. Selon ces études, le piment augmente la température du corps et augmente la dépense énergétique ce qui freine la sensation de faim. L’envie d’aliments salés, sucrés ou gras diminue également. La capsaïcine aide aussi à accélérer le métabolisme et à diminuer le taux de sucre dans le sang. En générant une chaleur corporelle, le piment permet aux personnes de perdre du poids. Ceux qui ne supportent pas les plats épicés en général et les piments en particulier, peuvent consommer des pilules à base de capsaïcine.