Régime minceur : le CLA

Maigrir grâce au CLA

Le CLA ou Conjugated Linoleic Acid (Acide Linoléque Conjugué) compte parmi les produits minceurs récents. Détails.

Le CLA pour favoriser la production de masse musculaire

Paradoxalement à son effet final, c’est à dire l’élimination de la graisse, le CLA est obtenu par transformation de graisse en acide gras. Plus précisément, le CLA est un acide gras essentiel, dérivé de l’acide linoléique, comptant parmi la famille des Oméga-6. Les Oméga-6 sont indispensables à l’organisme, d’où la qualification « essentiel ». Bref, lors d’une recherche sur le cancer par rapport à la consommation de viande de bœuf dans les années 70, les chercheurs ont découvert que le CLA aurait des effets positifs sur la diminution de la masse adipeuse. Cet élément serait donc compatible à un régime amincissant.

En laboratoire, l’huile de tournesol, de soja ou encore l’huile de carthame sont transformées pour obtenir cet acide gras. Lors de sa prise, le CLA s’attaque à la régularisation du métabolisme de la masse graisseuse en stimulant les enzymes relatifs à cette action. Au final, d’une manière concrète, le CLA stimule la combustion de la masse adipeuse et diminue les graisses stockées. Plus encore, le CLA possède des vertus anabolisantes et stimulerait le développement des muscles. Bref, le CLA, est un élément qui brûle les graisses, et qui, en même temps développe les muscles. Pour un candidat à la minceur, c’est le produit idéal.

Le CLA n’agit pas en solo

De prime abord, le mode d’action du CLA est alléchant. Mais il faut tenir compte du fait que le CLA agit en profondeur dans l’organisme et d’une façon relativement lente. En effet, le CLA, pour constater son efficacité, nécessite un traitement à long terme (de un à deux mois de traitement). Se présentant en gélules, le mieux serait de faire du CLA un complément alimentaire, il convient de le combiner avec un régime alimentaire équilibré. Dans ce cas, il sera un stimulateur de régime et favorisera la perte de poids. En termes de posologie, le traitement nécessite une prise variant entre 4 et 7 grammes quotidiens, répartis en trois prises (matin-midi-soir)

L’efficacité du CLA sur une perte de poids conséquente n’est pas encore prouvée, mais au moins, les études et les recherches scientifiques ont démontré son action contre les graisses. De plus, le CLA ne présente aucun danger potentiel pour la santé. Néanmoins, il convient de préciser que des troubles gastro-intestinaux peuvent survenir en effets secondaires suite à la prise du CLA. Les diabétiques doivent notamment faire attention car le CLA augmenterait le taux de sucre dans le sang et entraînerait à certains moments une résistance à l’insuline. Sinon, pour un sujet en bonne santé, rien à signaler.