Accueil > Exercices et perte de poids > Nordic Walking : optimisez votre forme physique en profitant du grand (...)

Nordic Walking : optimisez votre forme physique en profitant du grand air

Nordic Walking exercices en plein air

Nettement plus sain que les pratiques en salle, préférez le Nordic Walking ou la marche nordique pour prendre soin de votre forme et de votre santé.

Nordic Walking : un sport complet

Pour entretenir forme et silhouette, bon nombre de personnes s’adonnent à des séances de gym en salle. Pour certains, un jogging matinal fait l’affaire. Cette dernière pratique se rapproche plus ou moins de la marche nordique,premièrement, par le fait qu’elle soit pratiquée en plein air et donc nettement plus saine que les sports en salle, et deuxièmement, parce qu’il s’agit de faire travailler les jambes. La marche nordique, pour la décrire simplement, correspond à une combinaison de marche et de ski. Malgré ces caractéristiques, le Nordic Walking se pratique aussi bien en été qu’en hiver et sur n’importe quelle piste.

Ce sport est né en Finlande il y a presque 80 ans et connaît aujourd’hui un succès sans précédent, certainement lié à l’envie des femmes et des hommes de retrouver ou de garder une belle silhouette. Pour cela, le Nordic Walking est LE sport idéal. En effet, c’est un sport vraiment complet qui sollicite toute la musculature du corps : jambes, cuisses, fesses, hanches, abdominaux, pectoraux, bras… Cette marche est effectuée avec des bâtons spéciaux tenus par les mains. Les chiffres indiquent qu’en pratiquant le Nordic Walking, 80 % des muscles du corps travaillent. De quoi ravir les militantes anti-cellulite ! Le Nordic Walking est par ailleurs une activité aussi facile que ludique.

Nordic Walking : un exercice de fitness incomparable

Pour ceux qui veulent perdre du poids, associez à votre régime alimentaire équilibré le Nordic Walking. Le fait qu’il soit un sport d’endurance est déjà un avantage par rapport à cet objectif. De plus, sachez que pour une heure de marche, vous brûlez environ 400 calories. De ce fait, le Nordic Walking est presque deux fois plus efficace que le jogging. Ainsi, en augmentant vos dépenses caloriques, le Nordic Walking s’avère être une véritable solution minceur. Par ailleurs, ce sport est également bénéfique pour la santé. Il évacue le stress, favorise l’oxygénation et la circulation sanguine, fortifie les os et aide également à prévenir l’ostéoporose.

Aujourd’hui, en France, plusieurs établissements se consacrent à ce sport. La Fédération de Nordic Walking vous permet de pratiquer cette activité de plein air presque partout en France, en alliant sport et découverte de la nature. A titre d’information, pour la Fédération, un cours d’une heure trente minutes coûte à peu près 8 euros, en sus des frais d’inscription et des frais d’assurance annuels qui demandent environ 16 euros. Même en région parisienne, vous avez la possibilité de pratiquer ce sport, en forêt, à Fontainebleau mais également dans différents sites de l’Essonne. Demandez un rendez-vous au Nordic Walking Évasion. Cet établissement propose des séances de deux heures à 10 euros et des sorties en journée à 20 euros.