Le pain, notre allié minceur

Le pain allié minceur

Le pain est souvent considéré comme un aliment qui fait grossir. Il n’en est rien. Le pain est un excellent allié de notre santé et de notre ligne. Il n’est pas interdit de manger du pain pendant les régimes, il est surtout recommandé.

Le pain dans tous ses états

Le pain constitue l’aliment de base de 98% de Français. Il est présent à tous les repas, il est considéré comme un modérateur de goût et de saveurs fortes. Le pain faisait partie des principaux ennemis des régimes, mais aujourd’hui cela est révolu. Le pain est reconnu pour ses qualités nutritionnelles et s’intègre dans les menus minceur. Il apporte les éléments essentiels pour maintenir la forme et peut-être un excellent coupe-faim. Avant de parler des bienfaits du pain sur notre santé et notre ligne, il est important de connaître sa composition.

En général, tous les pains sont fabriqués avec les mêmes ingrédients de base. La farine qui provient du blé, l’eau, peu minéralisée et peu chlorée, le sel pour donner du goût et la levure pour faire lever la pâte. C’est en fonction du type de farine que le pain obtenu varie comme le pain de campagne, le pain complet, le pain au son, au levain... Tous les types de pain sont pauvres en matières grasses et permettent donc de rééquilibrer les repas qui contiennent le plus souvent trop de lipides.

Les qualités nutritionnelles du pain

Le pain possède des effets bénéfiques sur le transit. Grâce à sa richesse en fibres, le pain contribue à l’amélioration du fonctionnement intestinal et la régulation glucidique. Le pain est composé de fibres solubles qui absorbent les glucides et les lipides et des fibres insolubles. Pour augmenter sa consommation en fibres, il est conseillé de choisir le pain complet ou le pain de campagne. Le pain apporte les éléments énergétiques essentiels à notre organisme. C’est un aliment composé de 50% d’amidon ou de glucides complexes. Le pain complet est encore le type de pain idéal, car sa teneur en amidon est facile à digérer.

Le pain permet également de contrôler le poids. Étant riche en fibres, en protéines et en glucides complexes, le pain est un aliment allié de notre ligne. Sa consommation permet de rééquilibrer chaque besoin. Avec sa composition de fibres et de glucides complexes, le pain est un coupe-faim. Apportant peu de lipides et de glucides simples, le pain peut être intégré dans les menus des régimes. En général, 250g suffisent pour une consommation journalière en plus de 3 laitages, de 400 g de légumes et de 2 fruits. Même si le pain est essentiel dans l’alimentation, il faut surveiller ses accompagnements.