Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Médicaments et produits amaigrissants > Perdre du poids avec les huiles essentielles

Perdre du poids avec les huiles essentielles

les huiles essentielles

Les méthodes utilisées pour perdre du poids sont nombreuses et diversifiées. Si les unes se basent sur des régimes alimentaires, d’autres utilisent des produits naturels comme les huiles essentielles.

Actions des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont composées de cétones qui ont le pouvoir de dissoudre les graisses. Le bois de cèdre ou la cannelle possède cette vertu. Pour ce faire, l’astuce consiste à l’utiliser en application externe ou à la prendre par voie orale afin de stimuler les organes d’élimination comme le foie, les reins ou les intestins. Par ailleurs, on sait qu’une mauvaise circulation des lymphes réduit l’élimination des toxines. Or, c’est un processus important pour se débarrasser des masses graisseuses. Là encore, il existe des huiles essentielles qui contiennent des molécules diterpéniques et sesquiterpéniques. Elles favorisent la circulation lymphatique et se trouvent dans le cyprès ou le pin. L’huile essentielle de carotte a aussi une vertu dépurative pour bien éliminer les déchets et les toxines. On profite aussi des vertus des myrtes qui restaurent les cellules de foie. Il existe des huiles essentielles qui aident à réguler l’appétit comme celles provenant du basilic, de la camomille ou de l’estragon. Ces plantes ont des propriétés antispasmodiques. On trouve, par ailleurs, des plantes qui aident à drainer et à éliminer la rétention d’eau.

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron a de nombreuses vertus, notamment dans le cadre d’un soin minceur. En effet, c’est un excellent anticellulite qui, en même temps, facilite le drainage et la circulation veineuse. Pour une utilisation orale, on mélange 10 g de feuilles de bouleau, 10 g de reine-des-prés sommités, 20 g de d’écorce de cannelle, 20 g de pissenlits racines, 1 cuillère à café d’agar-agar, pour adoucir le mélange et 1 goutte d’huile essentielle de citron. Il est conseillé de boire trois tasses par jour, et ce, pendant 10 jours. L’autre astuce pour brûler les graisses consiste à mélanger 10 ml d’huile de citron, 3 ml d’huile de genièvre et 3 ml d’huile de sauge. On en met ensuite deux gouttes dans une cuillère de miel avant les trois repas principaux. Sinon, on prend directement quelques gouttes de cette huile pour couper l’appétit, tout en stimulant la combustion des graisses. On l’emploie aussi en application externe dans le cadre d’un massage en la combinant avec des huiles essentielles de lierre, de géranium, de gingembre ou de cannelle.