Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir sainement > Prendre soin de son corps avec le régime acido-basique

Prendre soin de son corps avec le régime acido-basique

le régime acido-basique

Le régime acido-basique permet de prendre soin de notre corps en rétablissant l’harmonie acide.

Régime acido-basique : remettre notre organisme dans son état normal

Le premier objectif du régime acido-basique est de rééquilibrer le taux d’acidité de notre organisme et non de mincir. La perte de poids est un avantage secondaire obtenu avec son application régulière. L’objectif est d’éviter les problèmes liés à un taux d’acidité trop élevé à l’origine d’une perturbation au niveau du fonctionnement de l’organisme. Ce dysfonctionnement peut aussi expliquer d’autres phénomènes comme l’accélération du vieillissement et la venue de différentes pathologies.

Les partisans du régime acido-basique recommandent de tester le taux d’acidité dans le corps en mesurant le pH urinaire avant de commencer le régime proprement dit. Les uns conseillent de faire le test une fois par jour avec la première urine du matin tandis que les autres avancent la nécessité de le faire trois fois par jour en vue d’un meilleur résultat. Pour le test, vous avez seulement besoin de papier de tournesol vendu en pharmacie. Lors de son utilisation, sa couleur change en fonction du pH de l’urine. Notons toutefois que certains médicaments comme le citrate de potassium augmentent le pH urinaire. Au contraire, d’autres comme le chlorure d’ammonium le réduisent.

Régime acido-basique : revoir son alimentation pour un parfait équilibre acido-basique

Trop d’acide dans le corps entraine de nombreux problèmes comme le stress, l’état de fatigue, l’hypertension, l’ostéoporose, les perturbations du sommeil, les maux de tête, etc. Pour pallier tous ces problèmes rencontrés par notre corps, l’objectif principal du régime acido-basique est de maintenir le pH urinaire à 7 et 7,5. Pour cela il est nécessaire de privilégier certains aliments et en réduire d’autres. En général, les aliments riches en protéines telles que la viande sont acidifiants. Il en est de même pour les produits laitiers, les noix, le pain, le poisson, les œufs et la farine. Leur réduction dans l’alimentation est une des bases du régime acido-basique. Pour un meilleur équilibre alimentaire, privilégiez les produits alcalifiants à l’instar des fruits et des légumes.

La durée du régime acido-basique varie selon les individus. Les résultats aussi sont variables. Certains l’obtiennent en peu de temps tandis que d’autres nécessitent une durée un peu plus longue. Ce type de régime est relativement facile puisqu’il n’est pas trop restrictif au niveau de l’alimentation. Aucun aliment n’est interdit, mais l’essentiel est tout simplement de respecter un certain équilibre sur les apports de chacun d’entre eux. La consommation de café et d’alcool est toutefois déconseillée puisque ces produits diminuent l’efficacité du régime. Le suivi régulier du régime permet de rétablir l’équilibre alimentaire. Progressivement, l’organisme devient plus fort chassant ainsi le stress, les insomnies et les autres signes de fatigue.