Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Conseils et astuces > Le régime crudivore : la diète avec des aliments crus !

Le régime crudivore : la diète avec des aliments crus !

regime crudivore

Manger cru et perdre du poids en même temps, c’est la nouvelle tendance en matière de minceur ! Tous les détails sur le régime crudivore.

Le régime crudivore : de quoi s’agit-il ?

Le régime crudivore ou « Raw Food Diet » en anglais est de nouveau tendance dans les pays anglo-saxons. Peu connu en France, il tend néanmoins à se répandre. Avec ce type de régime, il s’agit de se nourrir uniquement à base d’aliments crus. Les repas sont donc composés de légumes, de fruits, de lait ou encore de miel. En résumé, les produits de la nature, ceux qui n’ont pas été transformés. Cependant, la cuisson des aliments à une température inférieure à 40 °C est autorisée. Pour obtenir tous les avantages de ce régime, l’alimentation doit être composée à 75 % d’aliments crus. Les 25 % restants peuvent contenir de la volaille, de la viande, du poisson, des œufs, mais pas de viande de porc.

Le régime crudivore : quels sont les bienfaits ?

En l’absence de cuisson des aliments, il y a plus de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres. De même, cette alimentation est faible en lipides et en sodium, c’est pourquoi moins de calories sont consommées. Cependant, les aliments crus sont très rassasiants et apportent directement une sensation de satiété. Le régime crudivore est modérément hypocalorique et apporte environ 1 700 calories par jour. Il fait donc maigrir, mais très lentement. Outre cela, l’alimentation crue a de nombreux bienfaits sur l’organisme : elle est riche en vitamines, facile à digérer, accroît l’énergie et réduit les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancer. De plus, en adoptant ce type de régime, vous prenez parti pour une perte de poids naturelle et saine.

Le régime crudivore : les précautions à prendre

Avant d’entreprendre ce régime, il est vivement recommandé de consulter son médecin. En effet, les personnes habituées à consommer beaucoup de viande et d’aliments gras peuvent avoir de grands problèmes d’adaptation : étourdissements, sensation constante de faim, nausées. Le mieux est donc d’y aller progressivement, en changeant vos habitudes alimentaires doucement. Toutefois, ce régime est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrantes d’anémie, ainsi qu’à celles sujettes à l’ostéoporose. De même, il ne peut être entrepris sur le long terme, car il peut provoquer des carences en fer et en vitamine B12. De surcroît, une réelle motivation s’avère nécessaire avant d’entreprendre le régime crudivore, car il est très restrictif.