Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Le régime Kousmine et ses 5 piliers pour maigrir

Le régime Kousmine et ses 5 piliers pour maigrir

le régime Kousmine

En plus d’éliminer les kilos en trop, le régime Kousmine se propose également d’apporter à l’organisme les moyens pour lutter contre les maladies de notre époque. Zoom sur les 5 piliers fondamentaux du régime Kousmine.

Les 5 principes essentiels du régime Kousmine

Le régime Kousmine est basé sur 5 piliers fondamentaux. Le premier consiste à apporter des modifications dans le comportement alimentaire, on parle aussi de « réforme alimentaire ». En effet, il consiste à réhabiliter certains aliments qu’on a tendance à oublier tels que le sucre brun de canne ou du miel, mais également les fruits, les légumes crus ou cuits, tout en ralentissant sur la consommation de certains autres comme les matières grasses par exemple. Le second principe consiste à apporter une meilleure hygiène intestinale. Il est basé sur l’éradication d’aliments riches en sucres, en protéines et en acides gras polyinsaturés jugés favorables au développement d’une flore de putréfaction intestinale.

Le troisième principe consiste au respect de l’équilibre acido-basique urinaire entrainé par le manque d’oligo-éléments et de vitamines. Par ailleurs, le quatrième principe du régime Kousmine met en question les carences en minéraux et vitamines qui empêchent le bon fonctionnement de l’organisme. Il insiste notamment sur l’importance de la prise d’un complément alimentaire. Enfin, le quatrième pilier consiste à encourager la personne à mieux s’impliquer dans le désir de perdre du poids et éviter la reprise des anciennes habitudes.

La méthode Kousmine : bienfaits et mise en pratique

Quand on évoque la méthode Kousmine, il est question d’une méthode alimentaire plutôt que d’une diète proprement dite. En effet, le docteur ambitionne davantage de mettre en oeuvre des moyens pour mieux préserver la santé et éviter les maux. Par l’intermédiaire de ce régime, le Dr Kousmine propose de lutter contre les différentes pathologies et maladies chroniques de notre époque en apportant à l’organisme tous les moyens nécessaires pour s’autoguérir. Concrètement, le régime Kousmine suppose d’adopter une alimentation saine en mettant fin aux mauvaises habitudes. D’une manière simple, ce régime Kousmine a pour finalité d’apporter un meilleur rééquilibrage de l’organisme.

En pratique, l’alimentation proposée par le régime Kousmine est diversifiée. Le matin, préférez troquer votre traditionnel café au lait, pain beurré et confiture par du thé léger et de la crème de budwig. À l’heure du déjeuner, consommez autant que possible des légumes crus en salade ou cuits à la vapeur. Au moins une fois par semaine, intégrez du foie, de la viande ou du poisson maigre sans matière Grasse dans votre déjeuner. Sans oublier d’inclure des céréales complètes, cuites ou en potage telles que du blé, du riz complet ou de l’avoine tous les jours ! Au goûter, contentez-vous de fruits crus ou secs ainsi que d’un jus de fruits frais. Enfin, le dîner suivra le même principe que le déjeuner, à la seule différence qu’il sera plutôt léger et sans viande. Essayez de manger le plus tôt possible.