Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir efficacement > Mon programme minceur à 40 ans

Mon programme minceur à 40 ans

Mon programme minceur à 40 ans

À 40 ans, le corps change à cause des bouleversements hormonaux, du vieillissement, des régimes successifs. À cet âge, les kilos sont difficiles à perdre. Voici votre programme minceur pour rétablir un rythme et un équilibre alimentaire.

La quarantaine : les modifications du corps

La pré-ménaupose soit entre 40 et 50 ans est la période où le corps et la silhouette changent le plus après l’adolescence. Le poids, la graisse corporelle tendent à augmenter considérablement. Les femmes prennent en moyenne 10 kilos entre 20 et 40 ans. Cette prise de poids est liée aux changements hormonaux à savoir trop d’oestrogènes ou pas assez. En effet, le métabolisme change signifiant qu’au fil du temps le besoin en calories diminue. Le stress est également un facteur dans la prise de poids. À la quarantaine, les femmes sont souvent stressées avec les enfants, le travail entraînant un flux de cortisol stimulant l’insuline. Cette dernière favorise le stockage de graisses surtout dans la région abdominale. Certaines habitudes alimentaires des dernières années, le manque d’activité physique, les grossesses, les régimes yo-yo...sont aussi des facteurs importants.

Côté physique, la silhouette est moins ferme à cause de la perte musculaire. Les muscles fondent en l’absence d’activités physiques régulières. Ils fondent de 1 à 2% par an soit 500 g de muscles en moins tous les ans. La masse grasse augmente également à raison de 1 g par jour dès l’âge de 20 ans. Le corps change de plus en plus à la période de la pré ménopause et de la ménopause. Sous l’influence des hormones, la graisse se retrouve dans les cuisses, les fesses, les hanches et le ventre. Pourtant, cette silhouette entraîne un risque de maladies cardio-vasculaires. C’est pourquoi à 40 ans, beaucoup de femmes se remettent en question. Elles veulent retrouver un corps et une silhouette leur permettant de se sentir bien et d’une certaine façon de retrouver une seconde jeunesse. À la quarantaine, le régime est surtout basé sur une alimentation saine et équilibrée, mais également sur des activités physiques adaptées.

Mon régime à 40 ans

Il faut se mettre dans l’idée qu’un régime ne signifie pas salades et crudités. Une telle alimentation cause des troubles au niveau des intestins et peut entraîner des carences. Une bonne alimentation saine et équilibrée se base sur des principes classiques. Privilégiez les produits laitiers riches en calcium à raison de 3 produits laitiers par jour. Vous pouvez choisir le lait, les fromages ou les laitages. Pensez à manger des féculents comme les pâtes, le riz, les pommes de terre à raison de 130 g de féculents par jour. Vous pouvez également consommer 3 tranches de pain complet. Par contre, il est conseillé de diminuer les sucres rapides tels que les bonbons, les jus de fruits sucrés ou les sodas. Dans le régime des femmes de 40 ans, l’oméga-3 est le roi. Présent dans les avocats, l’huile de canola, les noix, les poissons, il aide à stimuler la mémoire et les fonctions cognitives.

A 40 ans, les femmes ont l’habitude de supprimer les graisses or il suffit de réduire leur quantité. Ne supprimez pas le beurre riche en vitamines A et D, mais limiter sa consommation à 10 g d’huile ou 10 g de beurre par jour. Pour lutter contre le vieillissement, n’oubliez pas les antioxydants contenus dans les fruits rouges, les raisins, les brocolis, les poivrons... Il est aussi conseillé de faire attention aux aliments salés surtout si vous faites de la rétention d’eau. Limitez les plats préparés, les chips, les biscuits apéritifs, la charcuterie ou le poisson fumé. N’oubliez pas de boire de l’eau. Pour des résultats optimums, pratiquez une activité physique comme le jogging, la natation, la gymnastique ou la marche. Trois à quatre heures de sport par semaine sont largement suffisantes. De plus, elles permettent d’éliminer le stress et luttent contre la mauvaise humeur.