Accueil > Traitement de la cellulite > Tout sur la cellulite > Qu’est ce que la cellulite et comment s’en débarasser ?

Qu’est ce que la cellulite et comment s’en débarasser ?

La cellulite

Portrait de la cellulite qui enlaidit les cuisses et hanches des femmes. L’ennemie des femmes.

La cellulite

Il s’agit d’un phénomène qui est provoqué par la présence excessive de cellules graisseuses que l’on retrouve le plus souvent au niveau des hanches et des cuisses. Lorsque la cellulite s’est installée, la peau prend un aspect granuleux que l’on connaît pour être la fameuse peau d’orange. Bien le surpoids ou l’obésité soient des facteurs qui favorisent l’apparition de la cellulite, cette dernière se manifeste également chez les femmes minces. Il faudra également souligner le fait que la graisse qui est localisée au niveau des fesses ainsi que des cuisses n’est pas forcément suivie de cellulite.

La cellulite plus en détails

Si l’on se penche un peu plus sur la cellulite, cette dernière est constituée par des cellules graisseuses également appelées adipocytes qui sont particulièrement de grande taille. Ces cellules qui se trouvent juste sous le derme sont particulièrement riches en graisse et s’amplifient. Elles deviennent alors boursouflées, ce qui conduit à une compression des vaisseaux qui se trouvent aux alentours. Les toxines et les liquides sont alors mal voire pas du tout éliminés. Et c’est ce phénomène qui donne à la peau cet aspect capitonné que l’on appelle la cellulite.

On ne manquera pas de souligner le fait que du point de vue de la médecine, la cellulite désigne aussi une infection des cellules de la peau relativement aigue et qui peut survenir à la suite d’un traumatisme tel qu’une blessure.

Quoi qu’il en soit, l’explication de l’apparition de la cellulite semble la même dans tous les cas. En effet, les toxines ne sont pas bien éliminées. Du fait que la circulation du sang ne se fait pas correctement, les tissus s’engorgent inévitablement.

La cellulite, apanage de la gent féminine ?

Beaucoup s’accordent à dire que les femmes sont les seules à souffrir de la cellulite. Cette dernière serait due à une influence des œstrogènes. La présence de cette hormone exclusivement féminine sera à l’origine de la rétention d’eau et surviendrait avant un cycle ovulatoire. Bon nombre de femmes seraient victimes d’une prise de poids importante pendant cette période de leur vie et certaines d’entre elles ont beaucoup du mal à s’en débarrasser. A cause de phénomène typiquement féminin, la graisse ainsi que le tissu conjonctif s’accumulent inévitablement et la cellulite commence à faire son bout de chemin. Et plus la cellulite envahira le corps, moins la microcirculation s’opèrera d’une manière correcte.

Lutter contre la cellulite ? Ceci est tout à fait possible. Discutez-en avec les spécialistes en la matière...