Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Le concombre dans tous ses états

Le concombre dans tous ses états

Recettes à base de concombre

Sa richesse en eau et sels minéraux, ainsi que les faibles calories qu’il contient font du concombre un excellent allié minceur. Pour varier les plaisirs tout en profitant de ses nombreux bienfaits, découvrez trois manières de préparer ce légume. Cru ou cuit... à consommer sans modération.

Le concombre, un allié minceur

Le concombre est un légume vert de la famille des cucurbitacées. Il fait partie de ces légumes les moins fournis en calories. En effet, il ne contient que 10 kcal pour 100 g. Son principal atout est d’être essentiellement composé d’eau, à 96 %, plus présente dans la chair que dans la peau. Il participe ainsi à une bonne hydratation du corps dans sa totalité. Le concombre est également très pourvu en minéraux et en vitamines, des éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Enfin, ce légume est une bonne source de fibres, plus présente dans la peau. Consommé dans toutes ses formes, cru ou cuit, le concombre possède des vertus drainantes et diurétiques. Quant au jus de concombre, il est particulièrement reconnu pour être apéritif et dépuratif.

À consommer cru : Tagliatelles de concombre au chèvre frais

Des concombres en tagliatelles, vous n’y avez certainement pas pensé ! Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de 3 concombres de taille moyenne, 100 g de fromage de chèvre, l’équivalent d’un jus de citron entier, une cuillerée à soupe d’huile d’olive et de l’aneth. N’oubliez pas le sel et le poivre. Tous les ingrédients à portée de main, passez à la préparation. Commencez par éplucher les concombres, en pensant à enlever la peau le plus finement possible. Ensuite, tranchez-les de manière à obtenir des formes de tagliatelles. Une fois ceci fait, mélangez le jus de citron avec l’huile d’olive et l’aneth. Salez puis poivrez. La dernière étape est le dressage. Pour cela, disposez vos tagliatelles de concombre dans l’assiette, versez par dessus la sauce. Enfin, parsemez le tout de quelques miettes de fromage. Le tour est joué !

À consommer cuit : potage de concombre aux herbes

Les potages, comme toute forme liquide, sont particulièrement indiqués pour les régimes. Cette recette de potage de concombre aux herbes nécessitera un gros concombre entier, l’équivalent de 30 g de beurre light, quelques feuilles d’oseille, une poignée de cerfeuil, quelques branches de persil, un litre et demi de bouillon et environ 50 g de crème fraîche 0 %, du sel et du poivre. Première étape, lavez puis épluchez le concombre. Coupez-le ensuite en dés avant de nettoyer les herbes. Dans une cocotte, faites fondre le beurre avec le concombre, la poignée d’oseille et de persil. Versez-y ensuite le bouillon puis laissez mijoter une trentaine de minutes. Lorsque c’est fait, passez au tamis avant de remettre sur feu doux, tout en y ajoutant la crème pour lier. Si besoin est, rectifiez l’assaisonnement. À servir chaud, parsemé de cerfeuil haché.