Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir efficacement > Le régime Atkins, un programme amincissant efficace

Le régime Atkins, un programme amincissant efficace

Le régime Atkins

Vous souffrez peut-être d’un problème de poids ? Désormais, avec le régime Atkins, la solution s’offre à vous. Très efficace et facile à suivre, le régime Atkins permet une perte de poids très rapide pouvant aller jusqu’à 6 kg par mois. La solution idéale pour améliorer votre silhouette.

Les grands principes du régime Atkins

Le régime Atkins fait partie de ce qu’on appelle « régime hypoglucidiques » ou « law-card ». En effet, il préconise surtout la consommation d’aliments riches en protéines, à l’inverse ceux contenant du sucre doivent être limités. Car selon le docteur Atkins, les problèmes de poids sont imputables à une mauvaise assimilation des glucides, entraînant une accumulation de ceux-ci dans l’organisme. Par ailleurs, depuis 2011, suite à un travail de recherches mené par 3 nutritionnistes, pour améliorer davantage l’efficacité du régime et surtout pour limiter ses effets secondaires, de nouvelles indications ont été apportées, axées notamment sur l’index glycémique d’un aliment. Désormais, le nouveau régime est conforme aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Ainsi, l’apport calorique quotidien des corps gras doit représenter 35 à 40 % du total et surtout, les bonnes graisses comme les huiles de noix ou les poissons doivent être privilégiées.

Les étapes du régime Atkins

Le régime Atkins se déroule en 4 phases. Lors de la phase de démarrage, le patient doit limiter sa consommation en glucide à 20 g par jour. Par contre, il est encouragé à consommer davantage d’aliments riches en protéines. Elle dure deux semaines et se caractérise notamment par une perte de poids importante. Cette perte de poids se poursuit durant la seconde phase, cependant elle est beaucoup plus modérée, étant donné que le patient a le droit de réintroduire progressivement les glucides dans sa nourriture, sans toutefois dépasser le seuil de 50g/jour. Durant la 3e phase, il est autorisé à ajouter 10 g de sucre chaque semaine, afin de ralentir encore plus la perte de poids. Quant à la dernière phase, il s’agit en fait d’une nouvelle hygiène de vie que doit adopter le patient pour conserver le poids obtenu. Elle se base sur le même principe que les autres phases : limiter la consommation des glucides.

Les avantages du régime Atkins

Le régime Atkins permet un amaigrissement rapide, de l’ordre de 6 à 7 kg par mois, sans que l’on éprouve la moindre sensation de faim. En effet, poisson, fromage et viande peuvent être consommés à volonté. De ce fait, il est peu contraignant et facile à suivre. Étant donné qu’il se base surtout sur la suppression des glucides, le corps est alors obligé de puiser les ressources dans ses propres réserves. Au niveau du métabolisme, le régime permet ainsi une augmentation de la quantité de bons cholestérols dans l’organisme et une diminution du taux des triglycérides sanguins, ainsi que de la glycémie. Ces avantages en font un régime idéal pour les diabétiques. Cependant, le régime Atkins procure d’autres avantages tels que la réduction du besoin en sucre ou l’amélioration de la capacité à se concentrer. Il est aussi un excellent moyen pour lutter contre l’anxiété et la dépression.