Accueil > Régimes minceur > Perdez jusqu’à 5 kg en un mois avec le régime Montignac

Perdez jusqu’à 5 kg en un mois avec le régime Montignac

le régime Montignac

Le régime Montignac, ou régime des managers a été créé par l’homme d’affaires Michel Montignac, il y a environ deux décennies. Sa durée dépend des attentes de chaque personne et peut donc varier de quelques semaines à plusieurs mois.

Qu’est-ce que le régime Montignac ?

Contrairement à de nombreux types de régime qui attribuent la prise de poids à l’excès de calories, le régime Montignac se base sur la notion d’index glycémique. En effet, d’après Michel Montignac, il est nécessaire de faire la distinction entre bons et mauvais glucides. Les premiers sont en effet ceux qui présentent un index glycémique bas et se trouvent notamment dans les céréales complètes, le riz ou les légumineuses telles que les haricots secs et les lentilles par exemple. En revanche, les seconds, appelés également sucres rapides, sont ceux qui peuvent provoquer un pic d’insuline. La consommation de mauvais glucides peut en effet engendrer un dysfonctionnement du pancréas, donc être une source potentielle de stockage de graisse. De ce fait, le principal objectif de la méthode de Montignac est d’éliminer les sucres rapides.

Les deux grandes lignes du régime Montignac

Le régime Montignac se base sur deux grands principes. Le premier concerne l’interdiction de consommer en même temps graisses et sucres qui, d’après le fondateur de la méthode, favoriserait l’excès de poids. Ainsi, la consommation de viennoiseries est par exemple interdite, du fait de leur caractère à la fois gras et sucré. Il en est de même pour le duo fromage-dessert. Le second principe concerne la consommation limitée d’aliments ayant un index glycémique élevé tels que les pâtes, les carottes ou les pommes de terre. Il faut également surveiller de près la quantité d’aliments sucrés. Le pain complet est ainsi conseillé. Si toutes ces règles sont bien respectées, le régime Montignac permet de perdre jusqu’à au moins 5 kg par mois. Par ailleurs, il est possible de le poursuivre jusqu’à ce que la personne atteigne son objectif.

Les bienfaits du régime Montignac

Le régime Montignac est facile à suivre, car il permet de consommer une grande variété de nourriture. Selon Montignac, la prise de poids n’est pas due à un excès de nourriture, mais à une mauvaise habitude alimentaire. Le régime préconise notamment la consommation de légumes et de produits à grains entiers ainsi que des fruits en dehors du repas. Durant le régime Montignac, on n’éprouve aucune sensation de faim entre les repas, car les protéines et les fibres constituent de véritables coupe-faim. Par ailleurs, la surveillance des index glycémiques des aliments est une pratique actuellement conseillée par de nombreux nutritionnistes.