Accueil > Régimes minceur > Progressif > Le bon poids et la bonne énergie grâce au régime Shelton

Le bon poids et la bonne énergie grâce au régime Shelton

régime Shelton

Le choix d’un régime minceur doit se faire en tenant compte de plusieurs critères. Le régime Shelton, régime dissocié, est principalement basé sur la consommation des aliments d’une seule catégorie à chaque repas. Selon Shelton, ce mode alimentaire permet de garder la ligne.

Objectifs du régime Shelton

Basé sur l’expérience du docteur Howard Hay, le régime du docteur Shelton est une méthode suivie depuis 1951 et consiste à inclure dans chacun des différents repas quotidiens une seule catégorie d’aliments. Le régime Shelton permet d’atteindre 4 objectifs précis, outre de nous aider à garder la ligne ou d’avoir le poids adéquat à notre taille.

Ce mode alimentaire apporte l’énergie essentielle pour nous garder en forme toute la journée, évite les périodes de baisse de tonus et l’assoupissement notamment après les repas, puis offre une sensation de légèreté et permet de prévenir les maladies les plus courantes dont notamment les maladies cardiovasculaires.

Règles du régime Shelton

Plusieurs principes définissent le régime Shelton. Tout d’abord, les aliments sont divisés selon leur degré d’acidité. Par exemple, les fruits sucrés, le lait et les légumes frais sont classés dans la catégorie des aliments de type basique. Le poisson, la viande, les céréales, les légumes secs, eux, sont classés aliments de type acide. Aussi, les protides sont facilement digérés dans un milieu acide et les glucides dans un milieu basique.

Le régime Shelton consiste ainsi à consommer une seule catégorie d’aliments à chaque repas, sachant qu’en associant tous les types d’aliments dans un même repas, notre corps ne peut être soumis qu’à une digestion difficile, à la formation de gaz ou encore à l’élimination d’une très grande partie des aliments que nous consommons, en raison d’une mauvaise assimilation. Un exemple de menu ainsi recommandé : des produits laitiers au petit déjeuner, du poisson au déjeuner, des légumes au dîner, et des fruits pour le quatre-heure.

Heures des repas et fruits dans le régime Shelton

Le régime Shelton est basé sur le principe du respect de l’heure des repas. 4 heures en moyenne doivent séparer les différents repas. Choisissez également l’heure de vos repas en vous référant au cycle naturel de notre organisme, qui impose une période d’élimination entre 4 h et midi, une période d’ingestion entre midi et 20 h ainsi qu’une période d’assimilation entre 20 h et 4 h.

Dans un régime Shelton, les fruits doivent être consommés d’une manière précise. Les fruits, seront séparés des féculents et des protéines, et seront également séparés entre eux : par exemple, les personnes qui apprécient les salades de fruits opteront soit pour une salade à base de fruits sucrés, soit pour une salade à base de fruits acides. Les deux pouvant être accompagnés de fruits neutres.