Accueil > Régimes minceur > Santé > Un ventre en forme grâce à un régime anti-ballonnement

Un ventre en forme grâce à un régime anti-ballonnement

Régime anti-ballonnement

Les ballonnements sont principalement causés par une mauvaise alimentation. Se caractérisant par la présence de gaz, les ballonnements provoquent des sensations désagréables et souvent insupportables au niveau de l’estomac. Gardez votre ventre en forme grâce à un régime anti-ballonnement.

Régime anti-ballonnement : choisir ses viandes

Pour commencer, il est essentiel de noter qu’il ne s’agit pas de supprimer les aliments provoquant des ballonnements (ou flatulences) de votre régime alimentaire, mais d’en réduire la quantité, tout en apprenant à bien manger ou à les cuisiner d’une autre manière. Tous les aliments sont aussi essentiels les uns que les autres au bon fonctionnement de notre organisme, mais certains sont plus enclins à engendrer des flatulences.

Préférez les viandes grillées ou rôties aux viandes en sauce. Limitez les charcuteries et les abats, pour favoriser la viande blanche. Limitez la consommation de poissons fumés tels que le maquereau et préférez les poissons cuits en papillote ou encore les poissons grillés.

Choisir ses légumes et fruits pour éviter les ballonnements

Côté légumes, on réduira les légumes secs, les artichauts, les choux et les haricots blancs. Préférez une cuisson en bouillon ou, pour varier les menus, optez pour les haricots verts, les poireaux et les asperges. Côté fruits, les plus disposés à provoquer des ballonnements sont les fruits gras comme les cacahuètes et les fruits secs.

Variez votre alimentation tout en diminuant les flatulences en mangeant des fruits en compote ou en favorisant le raisin et la poire. Certains produits laitiers comme les laitages fermentés sont aussi à minimiser. Préférez les produits demi-écrémés. Pour les fromages, optez pour ceux à pâte cuite.

Apprenez à bien cuisiner et à bien manger pour éviter les ballonnements

Certaines matières grasses sont également à l’origine des ballonnements. Favorisez les huiles végétales et minimisez la consommation de graisses cuites. Vous pouvez cuisiner les matières grasses à la vapeur ou à l’étouffée, ou les cuisiner dans une huile légèrement chauffée. Autres causes des flatulences : les boissons alcoolisées, les boissons gazeuses et les boissons glacées. Notamment pour les enfants, privilégiez l’eau et les jus de fruit naturels.

Avoir un ventre en forme, c’est également bien manger. Ici, il s’agit de bien mâcher, c’est-à-dire mâcher lentement et les lèvres bien collées afin d’éviter l’aérophagie en consommant en même temps de l’air. Aussi, essayez autant que possible de prendre vos repas à des heures régulières. Mangez dans le calme, sans vous presser et sans être énervé. Pour les plus petits, on limitera aussi la consommation des confiseries et les chewing-gums contenant de l’édulcorant.