Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir efficacement > Mieux mincir en tenant un journal alimentaire

Mieux mincir en tenant un journal alimentaire

le journal alimentaire

Vous ne parvenez pas à perdre du poids après plusieurs types de régimes ? Essayez de tenir un journal alimentaire, une méthode efficace pour contrôler votre mode d’alimentation.

Un journal alimentaire, avant de faire un régime

Pour mieux comprendre l’origine des excès en calories, il est nécessaire de tenir un journal alimentaire quelques jours avant d’entreprendre un régime. Notez-y tous les aliments que vous consommez quotidiennement, sans oublier les boissons, les sucreries et tous les grignotages. N’oubliez pas d’indiquer les heures de consommation et le nombre de plats pris pour chaque repas. Vous pourrez ainsi déterminer le type de nourriture qui vous fait gagner du poids et mieux gérer leur quantité. Le journal alimentaire constitue ainsi une motivation pour un régime amincissant. C’est un outil qui permet de progresser et de constater les changements au niveau de votre poids au fil du temps.

Un journal alimentaire au cours du régime

Le type de régime sera adopté en fonction du comportement alimentaire noté dans votre journal. Si vous trouvez que la quantité de nourriture consommée est la principale responsable de votre prise de poids, réduisez simplement vos apports caloriques quotidiens sans être confrontée à une restriction. Si vous constatez que tous les aliments que vous consommez ne sont que riches en matières grasses et en sucres rapides, adonnez-vous à un vrai régime hypocalorique pour perdre du poids convenablement et le plus rapidement possible. Adaptez vos menus en fonction de l’importance du poids que vous désirez perdre. Apprenez à cuisiner bio et avec des produits frais si auparavant vous aviez l’habitude de consommer des plats prêts à réchauffer ou des repas en conserve.

Un journal alimentaire, pour contrôler une faim psychologique

Cernez vos rapports avec votre mode d’alimentation en inscrivant dans votre carnet de bord vos « sentiments » en mangeant. Vous mangez parce que vous avez faim, ou juste pour une envie de manger ou suite à des troubles émotionnels ou tout simplement par habitude. Sachez que l’on peut remédier à la sensation de faim psychologique grâce au journal alimentaire. Si vous constatez que vous prenez toujours une petite collation à 21 heures, n’allez plus à la cuisine après 20 heures et occupez-vous avec d’autres activités. Au bureau, par exemple, vous prenez toujours votre goûter de 10 heures au distributeur de votre établissement, sans jamais avoir trop faim ? Mangez seulement un fruit ou buvez juste de l’eau pour remplir votre estomac. Notez également votre poids sur votre journal alimentaire pour constater son évolution.