Le régime Atkins

Régime Atkins

La surcharge pondérale est la conséquence d’instabilité métabolique due à une mauvaise assimilation de sucre par l’organisme. Découvrez le régime Atkins.

Dr Robert Coleman Atkins pense qu’un régime hypocalorique ne fait pas perdre du poids. Il propose donc le régime amaigrissant Atkins dont il est l’initiateur dans les années 70.

Principe du régime Atkins

Il est surtout axé sur un régime pauvre en sucre et en glucides (car trop de sucre amasse la graisse). Donc, les aliments tels que les pâtes alimentaires, les aliments à base de céréales, les fécules, les légumineuses, les friandises et sucreries sont interdits. Sans sucre, le corps est ainsi obligé de puiser son énergie dans les graisses et les muscles, de les brûler, provoquant ainsi la fonte musculaire, la perte de poids. Les fruits sont interdits mais les légumes verts, les salades, les légumes à fibres sont permis, mais modérément.
Par contre, il est conseillé de consommer les aliments riches en protéines (viande, poisson, œuf) et en lipides (produits laitiers sans sucre, beurre, huile). Les boissons sucrées aux édulcorants sont autorisées, mais sans excès.

Les points forts du régime Atkins

Ce régime est facile à suivre. Vous pouvez manger tout ce que vous voulez et autant que vous voulez jusqu’à satiété, du moment que vous respectez les nourritures interdites. Vous n’aurez donc pas de sensation de faim ni de tension psychologique. Pas besoin de calculer les calories, et les résultats sont palpables et rapides avec 2 à 4 kilos la première semaine, puis la perte de poids sera moins manifeste.

Les points faibles du régime Atkins

Malheureusement, ce régime n’est pas sans inconvénients. En effet, les privations en glucides vont laisser le corps sans énergie et entraîner une fatigue générale. De même, puisque les fruits et légumes sont interdits, le corps est affaibli par avitaminose et par carence en sels minéraux. Il sera par conséquent exposé à la malnutrition et aux différentes affections et infections. Une supplémentation en multi vitamines s’avère donc nécessaire pour combler ce manque. L’absence d’aliment riche en fibre favorise également la fatigue et la constipation. Le régime Atkins sera riche en lipides, ce qui va augmenter le taux de cholestérol, risquant de provoquer ainsi des maladies cardio-vasculaires.

Bref, ce régime, du fait du déséquilibre nutritionnel, ne peut être suivi que pendant quelques mois car il présente des risques pour la santé si c’est à long terme. Faites preuve de prudence car vous risquez de reprendre vos kilos perdus dès la reprise de vos habitudes alimentaires.