Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir sainement > Apprendre ce qu’est la cétose

Apprendre ce qu’est la cétose

regime minceur et cetose

La plupart des régimes minceurs reposent sur une faible consommation en glucides. Au bout de quelques jours, le corps est en état de cétose.

Qu’est-ce que la cétose ?

La cétose est un phénomène naturel observé à la suite d’une diète hyperprotéinée. Puisque la consommation en sucre est faible, voire supprimée, le taux d’insuline ingéré par le corps diminue également. Le taux d’hormone hyperglycémiante sécrétée par le pancréas est ainsi élevé. Après quelques jours de régime sans glucide, la proportion inégale entre ces deux composés organiques induit l’état de cétose. C’est un métabolisme qui oblige ainsi le corps à puiser l’énergie dont il a besoin dans la graisse stockée dans le foie, autrement appelée corps cétoniques. De cette façon, le sujet perd du poids rapidement, car plus aucune graisse ne se forme.

La cétose est surtout observée au cours des diètes strictes et restrictives comme le régime Atkins. Le principe de ce programme consiste en effet à réduire la consommation de glucide à moins de 40 grammes par jour. Plusieurs personnes ayant expérimenté cette forme de régime, concluent que le programme initié par le Dr Atkins est le plus approprié pour une perte de poids rapide et efficace. L’autre avantage de la cétose c’est qu’elle élimine toutes fringales en glucides, qualifiées par les diététiciens comme étant une faim psychologique. À force d’adhérer à un régime pauvre en sucre, le sujet ne ressent plus le besoin de grignoter entre les repas.

Les conséquences d’une cétose prolongée

Selon le Dr Atkins, le fait d’avoir toujours faim est lié au besoin de l’organisme en Hydrate de carbone. La cétose supprime ainsi ce besoin de façon à ce que la personne ne puisse plus consommer autant de glucose qu’avant. Cependant, la cétose peut entraîner une carence en glucose et en hydrate de carbone. Dans certaines circonstances, cette déficience se manifeste par une acidocétose, un état dangereux auquel les adeptes du régime hyperprotéiné risquent d’être exposés. C’est ce que l’on appelle, en terme général l’hypoglycémie. La consommation exclusive de protéines sans aucun apport en matières grasses et en sucre entraîne un dysfonctionnement de l’organisme.

Le foie, le cœur et le cerveau ne parviennent plus à puiser l’énergie nécessaire dans les stocks de graisses et le taux d’insuline dans le sang diminue considérablement. De plus, lorsque l’on maigrit, l’organisme libère des déchets acides qui s’accumulent par manque de « motricité » de la part de cesdits organes. C’est ainsi qu’il est conseillé durant les régimes hypocaloriques de boire beaucoup d’eau afin d’éliminer toutes les toxines et d’équilibrer son alimentation à long terme. Les glucides doivent être réintroduits progressivement dans l’alimentation afin d’équilibrer la santé et le régime minceur. C’est ce qui est prescrit dans le régime Atkins, qui impose la consommation de glucide petit à petit durant la phase 2 et 3 de la diète.