Accueil > Régimes minceur > Le régime de courgette

Le régime de courgette

Régime courgette

Vous êtes devant le miroir et le reflet n’est pas très flatteur. Vous vous mettez alors à la recherche d’un bon régime, sain et efficace. Le régime de courgette constitue une bonne méthode pour reprendre et garder ensuite la ligne.

La courgette et ses vertus

Cucurbitacée venue d’Amérique Centrale, la courgette est entrée dans la cuisine française au début du XXe siècle. Ce légume est à consommer sans modération. D’un apport calorique pratiquement nul, 15Kcal/100g, avec ses 95% d’eau, elle contient également une quantité record de minéraux et d’oligo-éléments. En consommant une portion de 100g cuite à la vapeur, pour éviter la perte de ses vertus, vous gagnerez 700mg de potassium (230mg), du phosphore, du magnésium et du calcium. Ce légume offre un véritable bouclier pour le système cardio-vasculaire, avec les effets anti-hypertenseurs du potassium.

La courgette regorge aussi de vitamines. La vitamine C est présente à raison de 7mg pour 100g. Les B3 et provitamine A représentent 0,35g pour 100g, elles sont surtout contenues dans la peau. Pendant la saison estivale, vous serez protégé contre les radicaux libres tout en gardant du tonus. Elle constitue également une excellente source de fibres. Selon sa taille, elle en contient entre 0,5g et 1,5g pour 100g. La qualité de cet apport dépend aussi de sa maturité. Jeune, elle contient plus de pectine, la rendant moelleuse à la cuisson, plus vieille, elle renferme davantage de cellulose, ce qui la rend plus fibreuse. Ces fibres sont nécessaires pour le transit, sachez que la courgette est entre autre conseillée pour venir à bout des gastrites.

La courgette : la reine des régimes

Excellente dans le cadre des régimes amincissants et particulièrement diététique, la courgette se présente comme le légume minceur parfait. Elle est également très rassasiante. On peut la consommer cuite à la vapeur ou crue. Si vous la préférez nature, coupez-la en très fines lamelles. Vous pourrez en faire une petite salade avec un peu d’huile d’olive et des herbes. Elle s’associe très bien avec la tomate et l’aubergine. Très facile à cuisiner, la courgette jaune est aussi très savoureuse crue, notamment avec un peu de jus de citron, un véritable régal, sans aucune incidence sur votre poids. Choisissez-la toujours fraîche, lisse et bien ferme, la peau saine. Sachez que beaucoup préfèrent les variétés fines et longues car elles contiennent moins de pépins.

Si vous comptez la conserver, ne la gardez pas plus de 4 à 5 jours. Sa saveur réside dans sa jeunesse. Quand vous la préparez, ne la cuisez pas trop longtemps, et assaisonnez-la une fois la cuisson terminée. Quel que soit son mode de préparation, elle permet toutes les fantaisies : en rondelles, en dés, en filaments avec une râpe. Elle se combine avec tout, du plat de pâtes aux tortillas, en passant par les gratins et cakes. Elle constitue un excellent moyen pour perdre du ventre, grâce aux fibres qu’elle contient. Vous pourrez l’associer avec du poisson ou un peu de viande rouge. Elle se déguste avec gourmandise, grâce à elle vous garderez votre punch !