Accueil > Régimes minceur > Progressif > Le régime crétois, un régime bénéfique pour la santé

Le régime crétois, un régime bénéfique pour la santé

Régime crétois

Après des recherches sur les habitudes alimentaires des Crétois, le Docteur Serge Renaud et son équipe ont conclu que le régime suivi par les habitants de la Crête est bénéfique pour la santé.

Il convient aussi à tous ceux qui veulent perdre du poids puisqu’il est hypocalorique et équilibré.
Ce régime de l’île de Crète est basé sur la consommation d’aliments riches en fibres, en vitamines, en minéraux et sur l’utilisation de corps gras riche en acide mono insaturé (soja, huile d’olive).

Principes du régime crétois

Concrètement, vous mangerez beaucoup de fruits et de légumes qui sont riches en fibres et qui vous apporteront les vitamines dont votre organisme a besoin, surtout s’ils sont dégustés crus en salade avec un peu d’huile d’olive et de jus de citron. Les légumes (concombre, tomate, oignon, carotte) et les fruits occupent une place importante dans les repas, à raison de 150 à 250 gr par jour et par personne pour les légumes, et 200 à 300 gr par jour et par personne pour les fruits. Les fruits cuits peuvent être sucrés mais avec pondération. Par contre, on ne doit pas ajouter du sucre aux jus de fruits ; il ne faut également pas oublier de boire beaucoup d’eau.

Le régime sera exempt de graisse animale. Elle sera remplacée par l’huile d’olive comme étant source de lipide et dont les propriétés antioxydantes diminuent le taux du mauvais cholestérol et réduit les risques de maladies cardiovasculaires. En outre, l’huile d’olive est composée d’acide gras poly et mono insaturé qui augmente le taux du bon cholestérol. Vous pouvez l’utiliser dans toutes les recettes (friture, pâtisserie, crudité). Elle assure une bonne digestion par l’acide oléique qu’elle contient et qui stimule la production de bile.

Pour les protéines, évitez les viandes rouges et préférez les poissons, les volailles.
Les produits laitiers (fromage, yaourt) qui ont des propriétés protectrices pour le système circulatoire sont autorisés mais modérément. Par contre, les sucres rapides comme les gâteaux, les sucreries, les boissons gazeuses et sucrées facilitent la prise de poids et sont par conséquent interdits.

Les points forts du régime crétois

- Régime simple et équilibré, donc bénéfique pour la santé.
- Régime simple, frais, accessible et peu coûteux, sain.
- Les aliments à consommer sont naturels
- Stabilisation du poids requis à long terme.
- Prévention des cancers et ralentissement de la sénilité

Les points faibles du régime crétois

- Régime déséquilibré pauvre en protéines et en glucides, engendrant un impact négatif sur la santé.