Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir sainement > Pour les plus courageux : testez le régime crudivore !

Pour les plus courageux : testez le régime crudivore !

le régime crudivore!

Perdre du poids demande beaucoup de patience et surtout, énormément de courage. Le régime crudivore suppose une consommation de produits crus. Étrange ? Pourtant connue depuis plus de 2000 ans, cette pratique alimentaire généralement issue de l’agriculture biologique est efficace pour tous ceux qui veulent maigrir.

Les principes du régime crudivore

Également appelé « l’alimentation vivante » , le crudivorisme est un régime surtout conseillé aux plus motivés d’entre vous. Perdre du poids suppose souvent une restriction ou une sélection dans l’alimentation, le régime crudivore illustre bien ce propos. Cette méthode englobe en effet plusieurs courants et diffère selon le goût de celui ou celle qui la pratique. En effet, une alimentation à base de graines, ou plutôt axée sur les fruits, ou tout simplement un régime basé sur la consommation d’aliments crus, tout cela est possible. Le principe du régime crudivore se base en réalité, sur la consommation de produits crus afin de mieux profiter des vitamines qui y sont contenues, et éviter les résidus toxiques de cuisson. Le crudivorisme doit être idéalement composé à 75% d’aliments crus.

En pratique, ce régime se répartit normalement en 2/3 de crudités et fruits frais pour 1/3 de viande, oeufs, volaille, poissons ou produits laitiers. La cuisine est primordiale dans ce régime alimentaire. En fait, la transformation des aliments doit tout simplement être évitée. Ainsi la cuisson, doit être bannie. Le mieux est de privilégier la germination ou la fermentation des produits restés crus avant de les consommer. Toutefois, chauffer un aliment à moins de 40° peut être exceptionnellement toléré. Les adeptes de ce régime proclament que le fait de chauffer les aliments à une température dépassant les 40° détruit les enzymes naturels contenus dans l’aliment. Et pourtant, ces derniers sont utiles pour permettre une digestion plus facile. C’est également une façon de bien conserver les vitamines.

Les aliments à privilégier, les plus et les moins du régime

Les légumes frais, les fruits séchés, les algues, les graines, les fèves germées, les noix, peuvent être consommés lors d’un régime crudivore. De préférence, et s’il est possible, privilégiez les aliments biologiques et sans transformation. Bien entendu, l’eau de source est vivement conseillée ainsi que le lait de coco. Si vous détestez la fermentation ou germination, vous pouvez aussi déshydrater vos aliments. Ou alors, vous avez également la possibilité de préparer du jus de fruits ou de légumes.Cependant, les produits céréaliers et les féculents sont radicalement exclus, car ils demandent une préparation cuisinée. Notez que vous pouvez goûter toutes les viandes, sauf celle de porc. Toujours en ce qui concerne les viandes crues, il est essentiel de les consommer très rapidement, pour éviter qu’elles ne s’altèrent.

Idéal pour diminuer la sensation de faim, et pour apporter des vitamines, le régime crudivore peut être très bénéfique pour embellir la peau, il aide aussi à réduire les risques cardio-vasculaires ainsi que le diabète. Très efficace pour perdre du poids, le fait de consommer beaucoup de fibres, de privilégier une alimentation qui bannit les matières grasses et les calories, entraîne nécessairement une perte de poids. Cependant, comme la plupart des régimes, la méthode crudivore peut être la cause de problèmes digestifs sur le long terme. Il suppose ainsi une alimentation assez monotone et de ce fait, peut être très difficile à suivre. Il n’est pas étonnant d’avoir des nausées et des maux de tête pendant les premiers jours. Enfin, les femmes enceintes, les enfants ainsi que les adolescents peuvent s’exposer à des dangers s’ils décident d’adopter ce régime.