Accueil > Régimes minceur > Santé > Le régime dash, maigrir pour stabiliser sa tension

Le régime dash, maigrir pour stabiliser sa tension

Régime dash

Le surpoids entraîne une tension élevée. Pour y remédier, le régime Dash, un nouveau concept minceur, se base sur l’alimentation équilibrée pour pouvoir stabiliser le poids et de la même façon la tension artérielle. Découvrez ses principes.

Dash, un régime à efficacité prouvée

Dash ou « Dietery approaches to stop hypertension » est un nouveau régime visant à privilégier les aliments riches en fibres et en minéraux comme le magnésium, le potassium, le calcium tout en évitant les aliments gras. Pour prouver l’efficacité de ce régime, une étude a été menée sur quelques 450 volontaires en 1997. Ainsi, on a soumis 3 types de régimes à ces personnes. On laissait le premier groupe suivre ses habitudes alimentaires. Le deuxième groupe a subi un régime enrichi en fruits et légumes et le troisième groupe suivait le régime Dash, c’est à dire, manger des fruits et légumes, des produits laitiers et des aliments faibles en graisse et en cholestérol.

Après quelques semaines, les résultats ont prouvé que le régime de fruits et légumes permet de perdre du poids. Mais le régime Dash, à part son effet amaigrissant a aussi favorisé une amélioration de la tension artérielle. En effet, les fruits et légumes sont connus pour leur fibres et leurs vitamines, de ce fait, ils apportent les nutriments nécessaires à l’organisme tout en brûlant la graisse contenue dans le corps. En outre, les produits laitiers apportent l’énergie nécessaire, ce qui n’entraîne aucune carence. Avec le régime Dash, le niveau du mauvais cholestérol devient alors plus bas, ce qui entraîne une tension artérielle stable.

Pratique du régime dash

Pour optimiser le résultat, le régime Dash propose une quantité bien dosée de chaque aliment. Ainsi, il recommande par jour 7 à 8 portions de céréales, 4 à 5 sortes de fruits et la même quantité pour les légumes. Le lait ou d’autres produits laitiers sont à manger 2 à 3 fois par jour. On peut même manger un peu de viande, de poisson ou de volaille une fois par jour. Les légumineuses, noix et graines sont à consommer 4 à 5 fois par semaine et les matières grasses 2 à 3 fois. Quant aux collations et sucreries, une consommation de 5 fois par semaine serait idéale.

Le régime Dash ne prive pas entièrement la consommation des aliments, il calcule juste la bonne quantité pour pouvoir éliminer le plus de gras et le mauvais choléstérol possible pour bien draîner le sang. Par conséquent, le régime Dash est pratique et facile. Recommandé surtout pour les personnes ayant une tension artérielle élevée, il maintient le poids normal et supprime les kilos en trop. Notons que ce régime est valable pour les personnes âgées et pour les jeunes, hommes et femmes. Ce régime s’accompagne aussi de sport.