Accueil > Régimes minceur > Express > Le régime dissocié, pas de restrictions

Le régime dissocié, pas de restrictions

Le régime dissocié

Le régime dissocié est à l’origine de plusieurs autres qui adoptent à peu près le même principe (régime Montignac, Antoine, Shelton, etc.). Il ne prône aucune restriction : on peut manger tout ce qu’on veut mais pas au même moment.

Le principe du régime dissocié

Inventé dans les années 30, le régime dissocié stipule que les aliments ne font grossir que si on les combine. Ainsi, pour perdre du poids, il faut alterner les aliments et manger une seule famille de nourriture dans la journée. Convaincus de cette théorie, plusieurs autres médecins et nutritionnistes ont mis au point des méthodes dérivées du régime dissocié, notamment celle de Montignac, Antoine et Shelton.

Le menu type du régime dissocié

Pendant les sept jours de la semaine, il faut manger 7 familles d’aliments différentes. Ainsi, le lundi, seule la viande est autorisée. Le mardi, il faut prendre uniquement des légumes. Pour le mercredi, le laitage et les produits dérivés du lait seront les seuls aliments permis. Le jeudi, il faut manger exclusivement des fruits. Le vendredi, le poisson sera au menu du jour. Pour le week-end, ce sera du fromage le samedi et uniquement des œufs le dimanche.

Les points forts du régime dissocié

Ceux qui ont essayé le régime dissocié ont constaté une perte de poids rapide. En outre, ce régime n’engendre aucun sentiment de frustration ni de privation car vous pouvez manger en quantité les aliments autorisés dans la journée. Aussi, vous n’aurez plus à peser quoi que ce soit ou à compter les calories. Enfin, le régime dissocié est très pratique et facile à suivre : cuisiner un seul type d’aliment est plus facile que de changer de menu matin, midi et soir.

Les points faibles du régime dissocié

Les personnes qui se lassent vite d’un type d’aliment ne trouveront pas leur compte avec le régime dissocié ! En effet, elles peuvent vite craquer et être tentées de prendre d’autres nourritures non prescrites dans la journée, alors qu’il faut suivre le régime à la lettre pour qu’il soit efficace. Par ailleurs, la perte de poids rapide n’est pas sans risque de tomber dans la chaîne infernale de perte/reprise de poids ou l’effet yoyo. Il ne faut pas oublier que plus vite on perd, plus vite on reprend le poids perdu. Enfin, pratiqué à long terme, ce régime peut provoquer des carences. Déjà sur le court terme, des signes de fatigue peuvent apparaître pour les journées où l’on mange exclusivement des fruits ou des légumes.