Accueil > Régimes minceur > Progressif > Maigrir sainement avec le régime Shelton

Maigrir sainement avec le régime Shelton

Le régime dissocié shelton

Manger ce que l’on veut, mais pas au même moment... et vous perdrez du poids. C’est le crédo du régime dissocié Shelton.

Le régime Shelton : le premier régime dissocié

Mis au point dans les années 30 par le naturopathe hygiéniste américain Herbert Mc Golphin Shelton, le régime Shelton se présente comme le tout premier régime dissocié. Parmi les régimes qui dérivent de la méthode Shelton, les plus connus et prisés du moment sont le régime Antoine et la fameuse diète Montignac. Le régime Shelton, lui, a visiblement fait ses preuves. Pour créer son régime, le nutritionniste est parti de l’hypothèse que la prise de poids serait effective seulement si on mangeait différents groupes d’aliments au cours d’un même repas. Dans le cadre d’un régime Shelton, certaines combinaisons sont considérées comme interdites : acides et protéines, sucre et amidon, graisses et protéines, sucre et protéines. Comme les fruits, le lait se boit tout seul. Ne combinez jamais les aliments de type acide tels que le pain, les légumes ou la viande avec des aliments de type alcalin comme les laitages.

Le régime Shelton : la règle des combinaisons et la règle du temps

Mise à part la règle des combinaisons, la diète Shelton est régie par la règle du temps. De ce fait, on distingue 3 repas distincts au cours d’une même journée : le repas totalement protéique, celui à base de féculents et le dernier repas à base de fruits. Ainsi, si vous décidez de manger un repas de protéines, il faut patienter 4 heures avant de manger des féculents ou des fruits. Même chose, après un repas de féculents, il convient d’attendre 4 heures avant de manger des fruits ou féculents. Enfin, il faut attendre 2 heures au moins avant de consommer des protéines, des légumes ou des féculents. Dans le cas où le repas de féculents ou de protéines contiendrait plus de 30 % de matières grasses, il est mieux d’attendre 7 heures au moins avant de manger autre chose.

Un régime Shelton, un régime ponctuel

Contrairement aux autres régimes trop limitatifs, le régime Shelton a l’avantage d’être relativement libre puisqu’il n’impose aucune restriction spécifique, seulement quelques règles de base à respecter. En règle générale, il est bien entendu nécessaire d’associer ce régime alimentaire avec la pratique d’une activité sportive pour assurer la perte de poids. Puis, autant que possible, il faut boire dès que vous avez soif. Vous le savez déjà, l’eau a également l’avantage de jouer un certain rôle de coupe-faim. Dans l’idéal, le régime Shelton ne peut être imposé comme une habitude alimentaire à long terme, car il peut entraîner de sérieuses carences nutritionnelles et ne convient pas, de ce fait, à certaines personnes. Ainsi, avant d’entreprendre quoi que ce soit, demandez l’avis de votre médecin au préalable.