Accueil > Régimes minceur > Perdre beaucoup de poids > Régime Fibres : un régime hypocalorique pour une perte de poids (...)

Régime Fibres : un régime hypocalorique pour une perte de poids harmonieuse

Régime Fibres: régime hypocalorique

Perdez harmonieusement du poids grâce au Régime Fibres, un régime hypocalorique.

Les principes du Régime Fibres

Le Régime Fibres, illustration des études scientifiques sur les fibres alimentaires, a été inventé aux États-Unis. C’est un régime non restrictif préconisant la consommation journalière de 30 à 35g de fibres. Durant ce régime, la consommation de fibres est augmentée tandis que celle des matières grasses (charcuterie, fromage...) est réduite. Du fait de la demande élevée de fibres alimentaires, le Régime Fibres est essentiellement basé sur les végétaux (fruits, légumes, céréales...)

Lors du Régime Fibres, vous mangerez au petit-déjeuner 1 bol de céréales sans sucre avec du lait. À midi, une salade de légumes servie avec une sauce vinaigrette et un filet de poulet, un yaourt et une tranche de pain complet. La quantité de salade n’est pas limitée. Au dîner, prenez un filet de poisson avec l’accompagnement de votre choix, une portion de fromage, une tranche de pain complet et un fruit en dessert. Et prenez un fruit supplémentaire en cas d’envie de grignotage entre les repas. Le poisson est à remplacer de temps en temps par du poulet ou de la viande rouge maigre.

Régime Fibres : Avantanges et inconvénients des fibres sur l’organisme

Les végétaux apportent deux types de fibres alimentaires : les fibres insolubles et les fibres solubles. Les premières absorbent l’eau et prennent du volume au contact des aliments. Les dernières quant à elles gonflent dans le tube digestif. Dans les deux cas, les fibres provoquent la satiété rapidement. De plus, ces fibres sont très peu caloriques et ne sont pas absorbées par l’organisme. Elles sont ainsi évacuées presque entièrement. C’est pour cela que le Régime Fibres est considéré comme un régime hypocalorique.

Les fibres peuvent toutefois provoquer des irritations intestinales chez les personnes sensibles. Si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer en grande quantité, introduisez-les progressivement dans votre alimentation avant de commencer le Régime Fibres. Par ailleurs, la consommation régulière de fibres provoque parfois des fermentations et des flatulences se traduisant par des douleurs intestinales. Si le régime est prolongé, il peut créer quelques carences en calcium, en magnésium, en fer ou en phosphore parce que les fibres les retiennent.