Accueil > Régimes minceur > Progressif > Le régime fibres, consommer des aliments riches en fibres

Le régime fibres, consommer des aliments riches en fibres

Régime fibres

Le régime fibre est originaire des Etats-Unis et consiste à augmenter la consommation journalière d’aliments riches en fibres.

Ce régime vous aidera à perdre du poids rapidement et facilement par les effets drainants et « coupe faim » des fibres. Pour profiter pleinement de leurs différentes vertus, il est préférable de vous référer à un médecin ou un nutritionniste qui sauront composer les menus alimentaires adéquats durant votre régime.

Dans quels aliments trouve-t-on les fibres ?

On trouve les fibres dans presque tous les aliments d’origine végétale. Cependant les plus riches en fibres restent les légumineuses regroupant les pois, les haricots, les lentilles,...Puis viennent les céréales complètes comme le riz, le blé, l’orge,…Mais on les découvre également dans les fruits secs tels que les figues, les dattes, les pruneaux,…et dans les oléagineux comme les olives, les noix,…

Pour respecter l’apport journalier préconisé en régime fibres, il faut les associer aux autres types d’aliments qui doivent apporter très peu de calories et doivent être riches en oligo-éléments pour éviter toute carence.

Les plus d’un régime fibre

Par leur constitution, les fibres végétales n’ont pas de valeur calorique mais sont par contre riches en vitamines et en minéraux. Elles participent également dans la régulation du poids de diverses manières. D’une part, elles facilitent le transit intestinal en accélérant l’élimination des aliments digérés. D’autre part, les fibres se gonflent dans l’estomac, ce qui provoque une sensation de satiété qui atténue l’appétit. En outre, leur présence abaisse le taux de sucre et le taux de mauvaises graisses dans le sang, diminuant ainsi les risques de prise de poids, de diabète et de goutte ainsi que de maladies telles que les hémorroïdes, la diverticulose et le cancer du côlon.

Les moins du régime fibre

Ce type de régime a aussi ses inconvénients. En effet, la consommation à outrance de fibres peut causer des problèmes digestifs : diarrhée, douleur intestinale, ballonnements, gaz,…C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il ne doit pas être suivi sur une longue période. Le régime fibre n’est pas également fait pour les personnes ayant des problèmes intestinaux.

Le régime terminé, il faudrait introduire les aliments riches en fibres progressivement dans votre alimentation, pour maintenir le poids atteint et aussi pour conserver une bonne hygiène de vie.