Accueil > Régimes minceur > Progressif > Le régime Fletcher, mastiquer pour perdre du poids

Le régime Fletcher, mastiquer pour perdre du poids

regime-fletcher

Le régime Fletcher se distingue nettement des autres méthodes minceur, grâce à ses principes de base inhabituels. En effet, cette pratique recommande la mastication pour maigrir, à découvrir !

L’origine et les principes du régime Fletcher

Inventé par Horace Fletcher, un passionné des aliments sains vers la fin du 19ème siècle, le régime Fletcher a des principes fondamentaux qui se différencient des autres régimes alimentaires. Ce grand inventeur, surnommé aussi Grand Masticateur a émis la théorie que pour être bien assimilé et bien digéré par l’organisme, chaque aliment doit être mâché de nombreuses fois avant d’être avalé. Pour être plus précis, il explique qu’on doit mastiquer la nourriture au moins 32 fois.

Fletcher a expérimenté cette méthode sur lui-même et en est venu à la conclusion que même les liquides doivent rester plus de temps dans la bouche pour qu’ils se mélangent bien à la salive, facilitant ainsi les fonctions des organes digestifs. Plus tard, Fletcher a remarqué que le fait de bien mâcher les aliments a aussi des effets positifs sur la perte de poids, d’où la naissance du régime minceur Fletcher. Ce dernier s’adresse aux personnes de tous âges et peut être utilisé à long terme pour un résultat durable.

La pratique du régime Fletcher

En effet, d’après toujours les études de Fletcher, le fait de mastiquer plus longtemps provoque plusieurs effets sur l’organisme, surtout pour les personnes qui doivent perdre du poids. Premièrement, le fait de mâcher accroit les efforts de l’organisme, car les muscles doivent se contracter, cela permet déjà de brûler les graisses. Deuxièmement, à force de mâcher, on perd plus de temps pendant le repas, favorisant la réduction de la nourriture consommée, sans oublier que mastiquer assure la santé bucco-dentaire. Par ailleurs, la méthode Fletcher permet de puiser toutes les particules et apports de chaque aliment.

Fletcher recommande aux personnes voulant perdre du poids de ne manger que lorsqu’elles en ont réellement envie. En effet, le fait de manger lorsqu’on est en colère ou triste risque de provoquer une boulimie. Pour perdre du poids, Fletcher conseille les aliments pauvres en protéines et déconseille la consommation de café, de thé ou d’alcool. Le régime Fletcher présente plusieurs avantages, car il ne nécessite aucune privation et permet de se rassasier rapidement. Pour faciliter la mastication, Horace Fletcher conseille les aliments qui ne contiennent pas de fibres, mais cela peut provoquer une constipation.