Accueil > Régimes minceur > Progressif > Regime glycémique

Regime glycémique

Régime glycémique

Un régime glycémique se base sur ce que l’on appelle « index glycémique » ou IG. L’index glycémique est une valeur qui classifie les aliments selon la rapidité d’assimilation de leurs sucres par l’organisme.

En d’autres termes, il mesure les effets de ces aliments sur le taux de sucre dans le sang, sachant qu’un taux élevé de glycémie est un facteur de prise de poids.

Contrôler l’IG de ses consommations est donc idéal pour maigrir et garder son poids tout en restant en bonne santé. Un régime glycémique consiste de ce fait à connaître ses besoins et de limiter les apports quotidiens au strict nécessaire.

Principe du régime glycémique

Le principe de ce régime est que tout aliment ayant un IG élevé, supérieur à 70, devrait être consommé en très petite quantité car stimule l’appétit et provoque une hausse importante de la glycémie ce qui favorise le stockage de graisse par l’organisme et les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires ; tandis qu’un aliment à IG moyen ou bas, inférieur à 50, stabilise la glycémie, fait perdre du poids et vous garde en bonne santé.

Régime glycémique : mode d’emploi

Il faut diminuer la consommation des aliments à haut IG, riches en glucides et pauvres en fibres tels les pommes de terre, le riz blanc, le sucre blanc, le chocolat, les bonbons, les biscuits,…et préférer ceux riches en fibres regroupant la plupart des légumes et légumineuses : haricots, lentilles, pois, carotte crue, choux, …ou les aliments à bas IG comme le pain complet, les yaourts, le lait,…
Des tables relatant l’IG des principaux aliments existent dorénavant et peuvent vous renseigner sur vos consommations.

Cependant, il n’est pas judicieux de bannir complètement les aliments à IG élevé, au risque de vous carencer. Pour cela, des techniques sont utilisées : d’une part, mélanger un aliment à IG élevé avec un aliment acide (vinaigre, citron,…) ou un aliment à IG bas ou moyen. Ceci aura pour effet de réduire l’indice de l’aliment à haut IG. Et d’autre part, consommer de bonnes graisses ou des protéines en début de repas pour stabiliser l’IG général du repas.

Avec le régime glycémique vous changez radicalement vos habitudes alimentaires. En outre, il est facile à suivre et vous pouvez manger à votre faim car il n’exige pas de privation, seule la quantité est limitée. Néanmoins, il ne s’applique pas aux aliments sans sucres et ses effets demandent du temps et de la patience.