Accueil > Régimes minceur > Perdre beaucoup de poids > Le régime hyper-protéiné en détail

Le régime hyper-protéiné en détail

Régime hyperprotéiné

Les protéines sont des éléments indispensables à notre organisme car elles nous apportent de l’énergie et participent à notre métabolisme. Découvrez les particularités d’un régime hyper-protéiné.

Où trouve-t-on les protéines ?

Les protéines sont puisées dans notre alimentation. Il y a les protéines d’origine animale comme les viandes, les poissons, les œufs, les crustacés, les produits laitiers, les volailles,… et celles d’origine végétale telles les légumineuses, les graines, les fruits, les tubercules,….

Les principes d’un régime hyperprotéïné

Un régime hyperprotéïné est un régime amincissant basé sur la consommation de protéines pures en grande quantité. C’est un régime hypocalorique qui consiste à éliminer les graisses tout en évitant les pertes musculaires.

L’alimentation sera riche en protéine (particulièrement des protéines naturelles) et pauvre en calories (viandes maigres, poissons maigres, fromage blanc, œufs, produits laitiers,…). Elle sera complétée par la consommation de légumes à faible teneur en glucide (tomates, concombre, salades, choux, haricots verts, épinards, courgettes,…) et de laitages maigres afin d’éviter les carences en minéraux et en vitamines. En outre, les légumes sont riches en fibre, coupe faim naturelle et régulatrice du transit intestinal. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour éliminer les déchets liés à l’amaigrissement.

Les différentes étapes d’un régime hyperprotéïné

Pour être efficace, le régime doit suivre quelques étapes :

- Une première étape consiste à consommer exclusivement de protéines pures afin d’épuiser les réserves de sucres de l’organisme. Bannissez momentanément les féculents et limitez les matières grasses.
- Une seconde étape, réintroduisez progressivement les féculents et les matières grasses et commencez à diminuer les protéines. Quand le poids voulu est obtenu, il faut le garder, c’est l’étape de la stabilisation. Il n’y a plus de restrictions, cependant évitez les excès, les reprises de poids sont très fréquentes durant cette étape. La dernière étape consiste à adopter une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée, avec une dose quotidienne de protéines.

Un régime hyperprotéïné est simple à adopter et la perte de poids est rapide et satisfaisante. Et même s’il exige au début des restrictions alimentaires, il vous tonifie et vous dynamise. Outre son aide amincissante, les protéines améliorent également notre santé : elles fortifient la défense immunitaire et réduisent les risques d’incidents cardiaques.

Notez-bien pour le régime hyper-protéiné

Néanmoins, un excès de protéines peut fatiguer le foie et les reins. De plus, les restrictions alimentaires mal contrôlées risquent de provoquer une dénutrition. Sans parler que le poids obtenu est assez difficile à stabiliser. Enfin, tout le monde ne peut adopter ce régime, il est déconseillé aux personnes sous médication et aux insuffisants rénaux. Aussi, avant toute décision, il est sage de consulter votre médecin.