Accueil > Régimes minceur > Zoom sur le régime macrobiotique

Zoom sur le régime macrobiotique

Régime macrobiotique

Inspiré des principes de Georges Ohshawa, le régime macrobiotique se base sur l’équilibre alimentaire. Pour cela, la philosophie du yin et du yang est appliquée.

Le régime macrobiotique et ses principes

Le mot macrobiotique est dérivé de deux mots grecs : « macro », qui veut dire grand et « bio », qui signifie « vie ». On peut dire que le régime alimentaire macrobiotique part du principe chinois qui définit les aliments selon leur classification. On distingue 4 différents groupes d’aliments en régime macrobiotique : les fruits et légumes, la viande et ses dérivés, le lait et ses dérivés et enfin les céréales. A travers leur saveur, leur texture, leur couleur et leurs apports, les aliments sont donc définis en yin ou en yang.

Ainsi, tout ce qui est végétaux, comme les fruits et légumes, ainsi que les aliments de certaines couleurs : bleu, pourpre et les aliments avec une texture grossière sont classés dans le groupe yin. Les aliments sucrés, acides ou épicés font également partie de ce groupe. D’un autre côté, les aliments d’origine animale, les céréales et quelques légumes de couleurs autre que le vert, comme les carottes ou les tomates font partie du groupe yang. A part la viande, tous les aliments qui composent ces 2 classes d’alimentation sont utilisés par le régime macrobiotique.

Déroulement du régime macrobiotique

Après avoir effectué une étude sur tous les aliments, le régime macrobiotique a choisi les aliments propices à une perte de poids considérable. Ainsi, ce type de régime privilégie les céréales grâce à leur faible teneur en graisse et les fruits et légumes, grâce à leur apport en calcium et en vitamines. De ce fait, le régime macrobiotique élimine les aliments qui risquent de faire grossir, sans trop priver la personne. D’ailleurs, ce régime essaie d’étudier chaque cas avant de déterminer un programme.

Le régime macrobiotique est très avantageux pour perdre le poids en trop à long terme. En effet, la quantité des fibres consommées grâce aux légumes et la variété des aliments permettent un amaigrissement rapide et remarquable. Pauvre en protides et en lipides, ce régime oblige le corps à brûler les graisses stockées sous la peau, favorisant la suppression des bourrelets. Comme il n’interdit aucun aliment, le régime macrobiotique permet aux gens qui le suivent de manger de temps en temps des aliments gras mais en petite quantité. Ce régime ne nécessite généralement aucune activité physique et sa durée dépend de la quantité de poids à perdre et de l’état de chaque individu.